
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Aka Verdier dont le sort est désormais entre les mains de l’Inspection du travail (Ph KOACI)
Rebondissement dans le bras de fer qui oppose la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire, et le Secrétaire Général du Syndicat Libre des Agents de la Poste de Côte d’Ivoire (SYLAP) , M. Verdier Aka Florent Antoine .
Le salarié de cette structure de l’Etat ivoirien est menacé de licenciement par le Directeur Général, Isaac Gnamba Yao.
M. Verdier et ses camarades avaient déclenché une grève illimitée à la mi-décembre 2021 en portant des bandeaux rouges, pour réclamer trois mois de salaires à leur employeur.
Cliquez pour agrandir l’image
Selon un courrier du DG de la poste adressé à l’Inspection du Travail de Treichville et consulté par KOACI ce jeudi 27 janvier 2022, ce dernier demande une autorisation pour le licenciement d’un salarié protégé.
M. Isaac Gnamba Yao veut licencié le salarié de l’entreprise publique depuis le 1er février 2013 et qui occupe la fonction d’agent à l’agence postale d’Azaguié, pour : « Insulte et acte immoral à l’égard du DG de la poste ; Colportage des informations non fondées dans le but de susciter du désordre et des actions de nature à troubler la bonne harmonie du personnel ; Insultes, menaces et voies de fait à l’égard des travailleurs de l’entreprise pendant les heures de travail ; Incitation des autres membres du personnel à la désobéissance.
La balle est désormais dans le camp de l’Inspection de Travail afin d’autoriser le licenciement du syndicaliste, Verdier Aka , dont le seul péché aura été de réclamer trois de salaires impayés, d’où les conséquences des faits qu’on lui reproche.
Cliquez pour agrandir l’image
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press