Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Société de Développement des Forêts (SODEFOR) et la société agro-industrielle PALMAFRIQUE ont signé le jeudi 08 Août 2024, une convention pour la surveillance et les travaux d’aménagements forestiers des conventions de concession des forêts classées de Bolo Ouest et de Bolo Est, a constaté KOACI sur place.
Dans son allocution, le Directeur Général de PALMAFRIQUE, Thierry Davaille, a relevé que, sa société a a signé avec l’Etat de Côte d’Ivoire, le 30 mai 2023, une convention de concession pour l’aménagement agroforestier de la forêt classée de Bolo.
« A travers cet aménagement, PALMAFRIQUE vise non seulement à créer de nouvelles plantations de palmier à huile et contribuer ainsi au développement de l’agriculture ivoirienne mais aussi à assurer, avec le MINEF et la SODEFOR, une régénération et une protection du couvert forestier à hauteur de près de 50% des terres qui lui ont été confiées », a-t-il relevé.
Pour lancer cette activité, PALMAFRIQUE a parié sur une inclusion de tous les acteurs administratifs, économiques et sociaux intéressés par cette expérience voulue par la volonté et les engagements du Chef de l’Etat, son Excellence le Président Alassane Ouattara.
Monsieur Davaille a assuré le DG de la SODEFOR, Mamadou Sangaré, que sous son leadership et le regard bienveillant de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, tous les acteurs ont joué leur partition avec engouement.
« Non seulement vos propres cadres que vous avez mobilisés activement mais aussi le préfet de Région du GBÔKLE, le préfet du département de Sassandra, les sous-préfets, les chefs de villages de la Région de BOLO, les représentants des différentes communautés présentes sur le terrain, les femmes de la Région, sans oublier les Jeunes de la Région de Bolo, le cabinet Forest Group Africa, un éminent sociologue, mais aussi les vaillants cadres de PALMAFRIQUE. Grâce à cette mobilisation collective et coordonnée, les orientations du plan d’aménagement ont pu être validées le 19 mars 2024 par la commission de validation du plan d’aménagement des forêts classées du département de Sassandra présidé par le préfet de la Région », a-t-il soutenu.
Il a indiqué que, grâce au Programme Annuel d’Activité 2024 validé par le ministère des eaux et forêts, PALMAFRIQUE a démarré la création de 300 ha de palmier à huile. De même, le partenaire SODEFOR a démarré les travaux de restauration de la forêt sur les superficies prévues cette année.
« Disons-le tout net, sans l’appui du MINEF et sans l’expertise de la SODEFOR, il ne serait pas possible à PALMAFRIQUE d’atteindre l’objectif fixé par la convention d’agroforesterie. C’est pourquoi, ce jour 8 août 2024, appuyé par mon Président de Conseil d’Administration et toutes mes équipes, j’ai le très grand plaisir et l’insigne honneur de représenter PALMAFRIQUE pour la signature avec la SODEFOR de cette convention portant sur la surveillance et les travaux d’aménagements forestiers des conventions de concession des forêts classées de Bolo Ouest et de Bolo Est. », a conclu Thierry Davaille.
Prenant la parole à son tour, le Conservateur Général, Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, a fait savoir que la signature de cette convention est encadrée, par la Politique forestière Ivoirienne.
Il a rappelé que, le 23 mai 2018, le pays a adopté, sous la vision éclairée du Président de la République, Alassane Ouattara, la Déclaration de politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts.
« A cette Politique est adossée une stratégie dénommée « Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts », adoptée elle aussi le 28 février 2019 (SPREF). Cette politique déclinée en stratégie prévoit, entre autres, l’ouverture de la gestion forestière aux partenaires privés. C’est à ce titre qu’au regard de l’article 56 de la Loi N° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant code forestier, que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé à la société PALMAFRIQUE, l’aménagement agro-forestier des forêts classées de Bolo-Est et de Bolo-Ouest. Ces deux conventions de concession ont été signées le 31 mai 2023 pour une durée respective de quarante (40) ans », a-t-il expliqué.
A en croire le DG de la SODEFOR, selon les termes de ces conventions de concessions des forêts classées de Bolo-Est et de Bolo-Ouest, il est prévu un aménagement agro-forestier qui associe les palmiers à huile aux plants forestiers.
« La SODEFOR constitue aujourd’hui pour le Gouvernement, la principale structure sous tutelle technique du Ministère des Eaux des Eaux et Forêts disposant des compétences requises pour la mise en œuvre de la SPREF. », a ajouté Mamadou Sangaré, avant de révéler que, la convention avec PALMAFRIQUE prévoit des activités, à la charge de la SODEFOR, l’élaboration des plans d’aménagements, la surveillance des ilots de forêts dans ces deux massifs, le reboisement avec la participation des populations locales.
Pour ce faire, PALMAFRIQUE devra équiper la SODEFOR en matériels techniques adéquats (drone, images satellitaires, outils SMART, GPS, etc.) et logistiques (véhicules et motos).
« PALMAFRIQUE devra en outre, assurer la création, la surveillance et la gestion des plantations de palmier à huile. Elle jouira des produits issus de l’exploitation de ces plantations conformément aux dispositions prévues dans les différentes conventions. Elle aura à réhabiliter la base-vie de Dassioko qui sert de bureau et de logement pour les agents de la SODEFOR », a-t-il déclaré.
Pour rappel, PALMAFRIQUE, est une société agro-industrielle, née de la privatisation de PALMINDUSTRIE en 1997. Elle a hérité de plantations agroindustrielles situées tout autour d’Abidjan et menacées à très court terme par le développement urbain galopant du Grand Abidjan.
Quant à la SODEFOR, elle a été créée le 15 septembre 1966, avec pour mission principale la Protection, l’Aménagement et le Reboisement des forêts classées de la Côte d’Ivoire.
Dans ce cadre, elle gère 232 forêts classées d’une superficie d’environ 4,2 millions hectares soit 13% du territoire ivoirien.
Pour la mise en œuvre efficace de sa mission, elle est organisée en 5 Directions Centrales et 2 Départements au siège, 9 Centres de Gestion et 60 Unités de Gestion Forestière comme structures déconcentrées jouissant d’une autonomie de gestion.
Après cinquante-huit (58) ans d’existence, la SODEFOR capitalise, entre autres: plus de 245 000 ha de reboisements, toutes essences confondues ; plus de 72 000 ha de parcelles agroforestières:
Plus de 2,6 millions d’ha de forêts dotées de plans d’aménagement, soit 62% de la superficie totale des forêts classées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press