Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le nouveau président du conseil régional du Gboklè, Basile Fregbo, qui a pris les rênes de l’institution en remplacement de Legré Philppe nommé ministre gouverneur du district du Bas-Sassandra, appelle les conseillers à la cohésion et à la solidarité pour la conduite du programme de développement de la région.
M. Fregbo a lancé l’appel à l’apaisement et à la cohésion à la troisième session ordinaire du conseil régional qu’il a présidée pour la première fois, du jeudi 11 et vendredi 12 novembre 2021, depuis son installation le 14 octobre.
«Mettons-nous ensemble pour poursuivre l’œuvre de développement du Gboklè», a-t-il déclaré, invitant les uns et les autres à tourner la page des remous enregistrés au sein du conseil depuis sa prise de fonction. Il a promis que tout rentrera dans l’ordre.
Les salaires d’octobre de quinze agents permanents et de vingt agents contractuels ont été bloqués faute de signature du nouveau président du conseil régional. Une liste d’agents à licencier aurait été également dressée.
«Je me suis demandé pardon moi-même. J’ai été le plus humilié. Quel intérêt j’ai à bloquer les salaires? J’étais vraiment fâché mais tout est derrière nous», a-t-il déclaré, promettant le paiement des salaires d’octobre. Il a rassuré également le personnel qu’il n’y aurait aucun licenciement.
Les travaux de cette troisième session du conseil se sont déroulés dans une atmosphère conviviale, chaleureuse et fraternelle, en présence du préfet de la région du Gboklè, préfet du département de Sassandra, Lamine Coulibaly.
Les conseillers régionaux ont approuvé l’état d’exécution du budget de l’année 2021 qui est estimé à 1.853.418.000 de Francs CFA. Au total, 1.116.671.193 FCFA ont été dépensés en fonctionnement et en investissement au 30 septembre 2021
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





