Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’obscurité et la fraicheur du mois de novembre arrivent néanmoins avec un lot de consolation: la pluie d’étoiles filantes des Léonides, actives depuis le 6 du mois et tous les jours jusqu’au début du mois de décembre. Durant cette année 2024, le pic sera visible dans la nuit du 17 au 18 novembre. Quinze météores seront alors visibles chaque heure. Brillants, ils sont aussi connus pour être parfois colorés. Comment les voir ?
L’idéal est de s’éloigner des lumières artificielles à partir de minuit. Une fois le lieu d’observation trouvé, il suffit de s’installer – le plus simple est de s’allonger sur le sol – et de bien se couvrir grâce à un sac de couchage ou à une couette. Les pieds doivent pointer vers l’est. Ensuite, il n’y a plus qu’à regarder le ciel. Les yeux mettent environ 15 à 20 minutes à s’habituer à la pénombre. Malheureusement, lors du pic d’activité, la Lune sera gibbeuse décroissante et sera encore extrêmement lumineuse.
Les Léonides tirent leur nom du fait que le radiant de cette pluie d’étoiles filantes (le point dans le ciel d’où elles semblent provenir) est situé dans la constellation du Lion. Mais elles sont en réalité visibles partout dans le ciel nocturne. La Nasa a même un conseil: « Il est préférable d’observer les Léonides loin du radiant: elles paraîtront plus longues et plus spectaculaires sous cet angle. Si vous regardez directement le radiant, vous constaterez que les météores seront courts – il s’agit d’un effet de perspective appelé raccourcissement », explique l’agence spatiale américaine.
Les Léonides, une pluie d’étoiles filantes brillantes et colorées
Brillants et colorés: c’est ainsi que sont définis les Léonides. Car cette pluie d’étoiles filantes est connue pour ses boules de feu et ses météores rasants. Les boules de feu « sont de plus grandes explosions de lumière et de couleur qui peuvent persister plus longtemps qu’une traînée de météore moyenne. Cela est dû au fait que les boules de feu proviennent de particules plus grosses de matière cométaire », explique la Nasa.
Quant aux météores rasants, ce « sont des météores qui filent près de l’horizon et sont connus pour leurs longues queues colorées ». Autre particularité des Léonides: ils sont très rapides. Les météores circulent à une vitesse de 71 kilomètres par seconde. Ils font donc partie des météores les plus véloces.
D’où viennent les Léonides ?
Le spectacle des Léonides est créé par l’entrée, dans notre atmosphère, de débris provenant de la comète 55P/Tempel-Tuttle. Cette dernière a été découverte indépendamment deux fois, d’où son nom. En 1865, elle est repérée par l’astronome allemand Ernst Tempel et en 1866, elle l’est à nouveau, cette fois par l’Américain Horace Tuttle.
Elle met 33 ans à faire le tour du Soleil avec une trajectoire elliptique. Tous les 33 ans environ, elle perd donc à nouveau de la matière en s’approchant au plus près de notre étoile (périhélie). Ainsi le spectacle s’emballe: le pic des Léonides comprend alors des centaines, voire des milliers de météores visibles par heure ! On parle de tempête de météores.
« En 1966, les spectateurs ont assisté à une tempête spectaculaire des Léonides: des milliers de météores par minute sont tombés à travers l’atmosphère terrestre sur une période de 15 minutes. On a vu tellement de météores qu’ils semblaient tomber comme de la pluie. La dernière tempête de météores des Léonides a eu lieu en 2002 », explique la Nasa. La prochaine tempête devrait donc avoir lieu au début des années 2030. Encore un peu de patience !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press