les symptômes du coronavirus ‘mettent cinq jours pour apparaître’

1
les symptômes du coronavirus ‘mettent cinq jours pour apparaître’
les symptômes du coronavirus ‘mettent cinq jours pour apparaître’

Africa-PressCôte d’Ivoire. Les scientifiques ont confirmé qu’il faut en moyenne cinq jours pour que les personnes commencent à présenter les symptômes du coronavirus. La maladie Covid-19, qui peut provoquer de la fièvre, de la toux et des problèmes respiratoires, continue de se propager dans le monde, avec plus de 158 millions de cas confirmés et trois millions de décès dus au Covid-19 à ce jour dans près de 200 pays, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

Plus de 4 641 772 cas de coronavirus ont été enregistrés sur le continent africain et plus de 124 754 personnes sont décédées (Données du 11 mai 2021).

Une équipe de scientifiques américains a analysé des cas connus en Chine et dans d’autres pays pour mieux comprendre la maladie. La plupart des personnes qui développent des symptômes le font au cinquième jour ou aux alentours.

Le lavage des mains peut encore être important

Un facteur crucial dans la lutte contre le coronavirus est le lavage des mains. Bien que la transmission par des surfaces inanimées soit désormais considérée comme relativement improbable, il est prouvé que le virus peut se trouver sur les mains des personnes infectées et qu’il y a donc une chance qu’elles le transmettent à d’autres. Les êtres humains ont également tendance à se toucher inconsciemment le visage.

Apprenez à vous laver les mains :

Les personnes qui ne présentent plus de symptômes au douzième jour ont peu de chances d’en avoir, mais elles peuvent néanmoins être porteuses de l’infection.

Les chercheurs conseillent aux personnes qui pourraient être contagieuses – qu’elles présentent ou non des symptômes – de s’isoler pendant 14 jours pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

S’ils suivent ces conseils – qui ont déjà été adoptés au Royaume-Uni et aux États-Unis – on estime que pour 100 personnes mises en quarantaine pendant une quinzaine de jours, l’une d’entre elles pourrait développer des symptômes après avoir été libérée, rapporte Annals of Internal Medicine.

Le professeur Justin Lessler, chercheur principal de l’école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, a déclaré que ces résultats étaient la meilleure estimation “rapide” que nous ayons à ce jour, sur la base de 181 cas au total.

Mais il a ajouté que nous avons encore beaucoup à apprendre sur le virus. On ne sait pas exactement combien de personnes développent des symptômes en général – l’étude n’a pas évalué cela. Les experts estiment que la plupart des personnes qui contractent l’infection n’auront qu’une maladie bénigne. Certains seront asymptomatiques, c’est-à-dire porteurs du virus mais ne présentant aucun symptôme. Mais la maladie peut être très grave et même mortelle pour certains – généralement des personnes âgées ayant des problèmes de santé préexistants.

Quels sont les symptômes du coronavirus?

Le Covid-19 infecte les poumons. Les deux principaux symptômes sont une fièvre et une toux sèche continue. Une “toux sèche” signifie qu’elle est chatouilleuse et ne produit aucun mucus (mucus épais), selon le service national de santé britannique (NHS).

Une toux continue signifie que l’on tousse beaucoup pendant plus d’une heure, ou que l’on a trois épisodes de toux ou plus en 24 heures. Si vous toussez habituellement, votre toux peut être pire que d’habitude.

Cela peut entraîner un essoufflement, souvent décrit comme un serrement intense de la poitrine, une difficulté à respirer ou une sensation de suffocation. Vous avez de la fièvre si votre température est supérieure à 37,8 °C. Cela peut vous donner une sensation de chaleur, de froid ou de frisson.

Un mal de gorge, des maux de tête et de la diarrhée ont également été signalés, ainsi qu’une perte de l’odorat et du goût. Le professeur Jonathan Ball, expert en virologie moléculaire à l’université de Nottingham, a déclaré que l’étude confirmait que dans la grande majorité des cas, la période d’incubation et donc de quarantaine pour le nouveau coronavirus, pouvait aller jusqu’à 14 jours.

Et, ce qui est encourageant : “il y a peu de preuves, voire aucune, que les gens peuvent transmettre le virus de façon routinière pendant la période asymptomatique.” On pense que les gens sont plus contagieux lorsqu’ils présentent des symptômes évidents, comme la toux et la fièvre. Il est possible que le virus se propage avant l’apparition des symptômes, mais ce n’est pas le principal mode de transmission.

La meilleure façon de se protéger et de prévenir l’infection est :

D’éviter tout contact étroit avec des personnes malades

D’éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées

D’utiliser des mouchoirs en papier pour attraper la toux et les éternuements, puis mettez-les à la poubelle et lavez-vous les mains

De vous laver souvent les mains à l’eau et au savon

Que faire si je présente des symptômes ?

La majorité des personnes atteintes d’un coronavirus se rétablissent après un repos et un soulagement de la douleur (par exemple en prenant du paracétamol, également appelé acétaminophène).

Toutefois, si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés à respirer, vous devez consulter un médecin car cela peut être dû à une infection respiratoire ou à une autre affection grave.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vous devez appeler à l’avance et parler à votre prestataire de soins de santé car, lorsque les services de santé sont sollicités, ils peuvent vous orienter vers le bon établissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here