Limogeage du régisseur de la Maca, les révélations de l’enquête

9
Limogeage du régisseur de la Maca, les révélations de l'enquête
Limogeage du régisseur de la Maca, les révélations de l'enquête

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nous révélions hier le limogeage de l’Administrateur des services pénitentiaires, Régisseur de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) à la suite de l’enquête ouverte après l’évasion jeudi dernier sous couvert d’une sortie, d’un trafiquant de drogue international franco-sénégalais qui y purgeait depuis 2018, une peine de 10 ans de prison.

KOACI apprend des fuites de l’enquête, qu’après les auditions des trois agents arrêtés et soupçonnés de complicité avec Tambedou Mouhamed que le 16 juin 2022, en se rendant à la SGBCI de Marcory Zone 4 en sa compagnie pour une opération bancaire, le franco-sénégalais aurait demandé à se rendre au domicile de son épouse pour récupérer un document.

Si une fois au domicile de cette dernière, les deux se sont enfuis, à les en croire, l’évadé bénéficiait d’une autorisation de sortie en date du 09 juin 2022 signée du régisseur de la MACA.

Entendu, Hinclebenan Kone, régisseur de la MACA a déclaré que l’autorisation de sortie de ce détenu, signée par lui le 09 juin 2022 n’était valable que pour le 10 juin 2022.

Interrogé à son tour, le nommé Kone Zran Nestor, assistant social en service à la MACA, parmi les trois agents, arrêtés, a, lui, affirmé avoir reçu le billet de sortie du nommé Tambedou Mouhamed le 09 juin 2022.

Nous apprenons que l’agent a reconnu l’avoir gardé par dévers lui jusqu’au 16 juin 2022, jour de son évasion, correspondant à son jour de travail afin de pouvoir accompagner le détenu faire sa course moyennant la somme de 10.000 fcfa.

Interrogé, Sekongo Tedjoua, chef de poste adjoint de la brigade 2 de la MACA a déclaré pour sa part qu’il n’était pas de service le jour des faits.

Il a également indiqué que c’est sur les instructions données par son chef de poste titulaire, Berte Drissa qu’il a désigné les nommés Kone Lassine et Konate Sakaridja pour escorter le détenu faire sa course sur la base du billet de sortie remis par le nommé Kone Zran Nestor, assistant social en service à la MACA.

Au regard des informations recueillies, tout indiquerait que l’origine de l’affaire serait en lien avec l’autorisation de sortie qui aura finalement servi de prétexte au trafiquant désormais recherché, mais de cause de limogeage et de poursuites.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here