
Africa-Press – Côte d’Ivoire. M. Verdier Aka SG du SYLAP (Ph KOACI)
Du nouveau dans le bras de fer qui oppose le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao au Secrétaire Général du Syndicat Libre des Agents de la Poste de Côte d’Ivoire (SYLAP-CI).
M. Verdier Aka Florent Antoine dont-il s’agit, était le principal instigateur de la grève dite de bandeau rouge en décembre 2021, pour réclamer trois (03) mois de salaires impayés par la Direction Générale de la Société d’Etat.
Le DG de la Poste a saisi l’Inspection de Travail de Treichville afin d’avoir l’autorisation de licencier son travailleur protégé. Il lui reproche un comportement fautif se traduisant par les faits suivants :
Insulte et acte immoral à son égard ; Colportage d’informations non-fondées et diffamatoires dans le but de susciter du désordre et des actions de nature à troubler la bonne harmonie du personnel ; Insulte, menaces et voies à l’égard des travailleurs de l’entreprise pendant les heures de travail…
M. Isaac Gnamba-Yao vient d’avoir gain de cause. L’inspection Générale du Travail de Treichville vient de l’autoriser à licencier de M. Verdier.
Pour l’Administrateur du Travail et des lois Sociales, Mme Kra Marie Thérèse, dans sa décision consultée par KOACI, ce mercredi 23 février 2022, ce dernier a transgressé les limites de la liberté d’expression en s’illustrant dans des propos injurieux, diffamatoires et excessifs.
« De ce que précède, l’autorisation de licencier Monsieur Verdier Aka Florent Antoine vous est accordée », a-t-elle décidé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press