Litige foncier à N’Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la décision de justice, faut-il craindre l’affrontement ?

13
Litige foncier à N'Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la décision de justice, faut-il craindre l'affrontement ?
Litige foncier à N'Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la décision de justice, faut-il craindre l'affrontement ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. (Ph d’illustration)

Un litige foncier oppose depuis des années la chefferie et des habitants du village de N’Zéré, Sous-Préfecture de Lolobo, Département d’Attiégouakro (District de Yamoussoukro) au centre du pays, sur les parcelles dénommées, le site N’gouimbo.

Saisie par une des parties en conflit, la Cour d’Appel de Bouaké avait ordonné la suspension des travaux sur le site litigieux en attendant sa décision de fond sur l’affaire.

Nous apprenons que, malgré cette décision de la Justice, il est constaté que les travaux n’ont pas été suspendus et ni les autorités locales n’auraient daigné user de tous leurs poids pour la faire respecter.

Le lundi 04 avril 2022, le Greffier audiencier de la 1ère chambre civile de la Cour d’appel de Bouaké, dans une attestation de plumitif (Voir document), a reconnu que Monsieur Kouamé Loukou Kisito et autres sont détenteurs de droits d’usage coutumiers sur la parcelle de terre d’une contenance de 416 hectares , 85 ares, 65 centiares dénommée site du « N’gouimbo ».

Cliquez pour agrandir l’image

La Cour d’Appel a donc ordonné le déguerpissement de Messieurs Djédri Kouadio et Djédri N’Goran de ladite parcelle.

A en croire les informations rapportées sur place, la partie adverse martèlerait que cette décision de justice ne saurait s’appliquer, tout en arguant avoir le soutien des autorités locales, tant administratives que sécuritaires. Vrai ou Faux ?

Un refus de respecter la décision de justice qui ferait craindre un risque d’affrontement entre les différentes parties à l’avenir. L’intervention des plus hautes autorités ivoiriennes est donc sollicitée afin d’éviter un bain de sang.

Car une telle situation, pourrait mettre en mal la cohésion sociale dans le village de N’Zéré, Sous-Préfecture de Lolobo, Département d’Attiégouakro (District de Yamoussoukro).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here