Africa-Press – Côte d’Ivoire. La connaissance de la thermo stabilité des vaccins est nécessaire pour assurer leur innocuité et leur efficacité. Elle permet aux responsables de la gestion des vaccins de mettre en place des conditions optimales de leur conservation au moyen d’une chaîne du froid adaptée.
Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a pour mission principale de protéger les enfants de 0 à 23 mois, les jeunes filles de neuf ans et les femmes enceintes contre les maladies évitables par la vaccination. Les vaccins doivent être bien conservés à une température entre 2 °C et 8°C.
Dans le cadre de l’accroissement des capacités de stockage des structures sanitaires de la Côte d’Ivoire et du rapprochement des activités de vaccination des cibles, le PEV a reçu en mars 2023 un don de l’USAID comportant 50 réfrigérateurs électriques de type TCW 2000 AC et de 300 glacières RCW12/CF.
Ce lot de matériel d’une valeur de 380 millions de FCFA a été remis hier à Ekra Kouadio Daniel, Directeur Coordonnateur du PEV au cours d’une cérémonie qui a été ponctuée par la visite de la chambre froide du Programme.
Cette cérémonie marque l’engagement de l’USAID à accompagner les efforts du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et souligne par la même occasion l’importance de son partenariat en vue d’atteindre les objectifs de santé publique en Côte d’Ivoire.
Lors de cette sympathique cérémonie, le représentant du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a porté à la connaissance des communautés tous les efforts qui sont consentis par le gouvernement ivoirien et ses partenaires techniques et financiers pour leur bien-être.
« L’Etat américain a été très proche du Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la COVID-19. L’appui de l’USAID au PEV a permis l’accès universel à la vaccination de qualité pour réduire la mortalité et la morbidité. L’USAID renforce la capacité logique de la chambre froide du PEV et met à disposition des vaccins de qualité », a conclu, le représentant, Anoua Jean.
Yves Koré, Directeur pays de l’USAID en Côte d’Ivoire a annoncé que les autorités américaines sont déterminées à accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son système de santé et souhaite participer à la vaccination contre la COVID-19.
« Le Gouvernement américain continuera de soutenir le Gouvernement de la Côte d’Ivoire », a promis le Directeur pays de l’USAID en Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press