Marches éclatées dans plusieurs régions, des planteurs adressent une motion à Alassane Ouattara

22
Marches éclatées dans plusieurs régions, des planteurs adressent une motion à Alassane Ouattara
Marches éclatées dans plusieurs régions, des planteurs adressent une motion à Alassane Ouattara

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mardi 24 janvier 2023, dans des régions du Pays, le Syndicat National pour la Revalorisation des Planteurs de Côte d’Ivoire (SYNAREP-CI), organisation syndicale regroupant des planteurs et producteurs des filières Café – Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à huile, ont organisé des marches éclatées dans des régions de la Côte d’Ivoire.

Dans les régions du Cavally, Loh-Djiboua, Nawa, Bélier et du Gboklè, Valentin Koulahi et ses camarades ont organisé des marches dans des sous-préfectures pour lire une motion.

Dans cette motion adressée au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le SYNAREP-CI estime qu’aucun planteur, n’a pu jusqu’à ce jour commercialiser sa production agricole dans les conditions normales de commercialisation.

Pour eux, en plus de subir la maltraitance des acheteurs véreux qui ne respectent nullement pas le prix d’achat bord du champ fixé, ces derniers en lieu et place de remettre l’argent aux planteurs, leur donne des tickets servant de moyens de payement, toute chose, ne permettant pas aux planteurs de jouir convenablement des fruits de leurs durs labeurs.

Ainsi, ces planteurs de Côte d’Ivoire, membres du SYNAREP-CI en organisant cette marche éclatée dans 10 régions agricoles du Pays, ont voulu interpeller le Chef de l’Etat sur la nécessité du retrait des agréments à toutes les structures en charge de l’achat et de la commercialisation des produits agricoles en Côte d’Ivoire.

« Excellence Monsieur le président de la République, depuis le 01 octobre 2022, date de la fixation des prix d’achat bord des champs des produits agricoles Café et Cacao, les planteurs de Côte d’Ivoire, en dépit des efforts que vous avez consentis pour fixer ces prix respectivement à 900 F le KG pour le Cacao et 750f pour le Café , les planteurs de Côte d’Ivoire, continuent de tirer le diable par la queue. Fatigués donc de cette maltraitance et de ce mépris, le SYNAREP-CI crie son ras-le-bol et voudrait exiger le retrait sans délai des agréments de toutes les structures en charge de la Commercialisation de nos produits agricoles. », peut-on lire dans la motion adressée au chef de l’Etat.

Valentin Koulahi et ses camarades ont plaidé en faveur d’un financement direct de l’Etat aux sociétés coopératives avec des cahiers de charge pour l’achat direct des produits des planteurs de Côte d’Ivoire

Aussi, le SYNAREP-CI a interpellé « sur la situation des fonds COVID-19 mis à la disposition des planteurs depuis 2020 pour les soutenir contre les restrictions dues aux effets de la Crise à Coronavirus, mais qui malheureusement ont été détournés à d’autres fins par le Conseil Café-Cacao. ».

« Jusqu’à ce jour, aucun planteur membre du SYNAREP-CI, n’a bénéficié de ces fonds. Cette situation, préjudiciable à la motivation des planteurs, n’est pas de nature à favoriser le retour de nos jeunes vers le monde agricole qui normalement contribue à plus de 30% de notre Produit Intérieur Brut. À preuve, Excellence, Monsieur le président de la République, lors de votre discours du 6 août 2022 et de fin d’année, vous avez totalement ignoré les Planteurs de Côte d’Ivoire et offert tous les avantages aux Fonctionnaires. », a déclaré Valentin Koulahi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here