Ministère de la santé et Syndicats s’accordent sur plusieurs points pour prévenir les conflits professionnels

8
Ministère de la santé et Syndicats s'accordent sur plusieurs points pour prévenir les conflits professionnels
Ministère de la santé et Syndicats s'accordent sur plusieurs points pour prévenir les conflits professionnels

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Conformément au décret du Gouvernement portant création des Comités de Dialogue Sectoriel dans les Ministères, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) a procédé le mercredi 08 Mars 2023 au lancement officiel des Activités du Comité de Dialogue Social du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a-t-on appris de sources syndicales.

Le Comité de Dialogue Social du Ministère est composé du Directeur des Ressources Humaines , le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux, l’Inspecteur Général de la Santé, la Représentante du Ministre en charge des Organisations Syndicales et des ONG , de même que quatre (04) Responsables des différentes faîtières Syndicales dont M. Boko Kouaho de la Coordisanté, M Kpan Mouty de la Plateforme Santé, Dr Akpess du SYNACASS-CI et M.Koulai M Valentin, de la Coalition des Syndicats de la Santé devenue Coalition des Syndicats Actifs de la Santé ( COSAS).

Voici les points qui ont été débattus entre Ministère et Syndicats : Réforme des Bourses et Stages a l’INFAS ; Les stages de perfectionnement pré-emplois des Étudiants en fin de Cycle a l’INFAS et a la Faculté de Médecine ; Les Spécialités des Cadres Supérieurs de la Santé ; Les Indemnités de Sujétion

« Au terme des discussions qui se sont déroulés dans un esprit de convivialité, tous les membres, en attendant la clarification sur le point relatif aux indemnités de Sujétion, se sont accordés sur les autres points », informe-t-on.

Pour sa part, le Ministère note que, à travers cet accord, il entend prévenir les conflits professionnels par une médiation continue avec les acteurs concernés pour l’apaisement d’un climat social.

Cette convention s’inscrit aussi dans la politique de concertation et de cohésion sociale à travers l’instauration d’un comité sectoriel du dialogue social nourri par le gouvernement ivoirien.

À l’issue de cette rencontre, le Ministre Pierre Dimba a appelé tous les membres du comité à s’engager à travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs fixés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here