Notadouo Bounkani Mini Château d’Eau de 15 m³

1
Notadouo Bounkani Mini Château d'Eau de 15 m³
Notadouo Bounkani Mini Château d'Eau de 15 m³

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’accès à l’eau potable n’est plus un rêve pour les habitants de Notadouo, village situé dans la région du Bounkani, au nord-est de la Côte d’Ivoire. Ce samedi 19 juillet 2025, la population locale a célébré, dans une ambiance festive et émouvante, l’inauguration officielle d’un mini château d’eau d’une capacité de 15 m3, alimenté par l’énergie solaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités de premier plan, parmi lesquelles Madame Blerta Cela, Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Madame la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, le Préfet de la région du Bounkani, des élus locaux, des chefs traditionnels, ainsi qu’une importante délégation du Système des Nations Unies.

Ce projet hydraulique, fruit d’un partenariat stratégique entre le PNUD, la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) et le Gouvernement ivoirien, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration des infrastructures sociales de base des collectivités locales dans le nord du pays.

Le nouveau système comprend deux bornes-fontaines et permettra d’alimenter non seulement les habitants de Notadouo, mais aussi des personnes déplacées installées dans la région. Il répond à un besoin vital: l’accès à une eau propre, sûre et durable.

« Fini les longues marches, fini les disputes autour des points d’eau, fini les maladies liées à l’eau impropre. Ce château d’eau est un symbole de justice sociale et de cohésion », a souligné Madame Blerta Cela dans son discours.

L’ouvrage livré à Notadouo n’est qu’une composante d’un vaste plan de développement mis en œuvre dans le Bounkani depuis janvier 2024. À ce jour, quatre systèmes hydrauliques villageois ont été installés à Feki, Galso, Govitan et Notadouo, pour un coût total de plus de 100 millions de francs CFA.

En parallèle, 13 salles de classe ont été réhabilitées grâce à un investissement de 50 millions de francs CFA. Et les efforts se poursuivent: d’ici la fin de l’année 2025, 11 nouvelles infrastructures — dont des centres de santé, des écoles et un foyer de jeunes — viendront renforcer l’offre sociale dans la région.

Ce projet illustre la volonté du PNUD et de ses partenaires de promouvoir un développement équitable, inclusif et durable, où chaque citoyen, même dans les zones les plus reculées, peut jouir pleinement de ses droits fondamentaux.

Par cette initiative, Notadouo devient le symbole d’un avenir meilleur, où l’accès à l’eau potable n’est plus un luxe, mais un droit garanti pour tous.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here