Nouvelle trêve sociale annoncée en août, un syndicat désapprouve et évoque une « escroquerie morale »

10
Nouvelle trêve sociale annoncée en août, un syndicat désapprouve et évoque une « escroquerie morale »
Nouvelle trêve sociale annoncée en août, un syndicat désapprouve et évoque une « escroquerie morale »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Arnaud Kouadio, SG du Syres (Ph)

Après celle de 2017, une nouvelle trêve sociale est annoncée pour le mois d’août entre le Gouvernement et les organisations syndicales après celle de 2017.

C’est dans ce cadre que, la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désiré Ouloto, a donné instruction au Comité de Dialogue social, dirigé par Flavien Traoré, d’élaborer avec les organisations syndicales signataires du document du 17 août 2017, un bilan du protocole d’accord portant revendications et un protocole d’accord portant sociale d’une trêve de cinq (5 ans).

Cette question a été l’objet d’une rencontre, entre des membres du Gouvernement et les organisations syndicales le jeudi dernier à Abidjan, comme rapporté par KOACI.

Mais cette idée est désapprouvée par le Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES-CI).

« Nous avons appris que la ministre Anne Ouloto a dit récemment que des choses étaient en train de se mettre en place pour reconduire la trêve sociale dans le mois d’Août prochain. C’est le lieu pour nous de dire, que nous ne nous sentons pas concernés par une quelconque trêve sociale », martèle son secrétaire général, Arnaud Kouadio et d’affirmer. « L’idée de la trêve sociale est une escroquerie morale » puis d’ajouter. « Nous considérons que cette trêve sociale est purement un déni démocratique. Dans la mesure où on ne pas dans un pays démocratique dénier le droit de grève à des structures syndicales. Il y a eu une première trêve qui a été signé le 17 août 2017 qui a surpris l’ensemble des fonctionnaires. Cette trêve a duré 5 ans. Il n’est pas question que le gouvernement aille à une quelconque trêve qui sera consignée dans un document. »

Pour le secrétaire général du Syres-CI, tout ce que le gouvernement peut faire, c’est de résoudre les questions posées par le travailleur. « Et ces questions naissent chaque jour. Dans la mesure où l’homme va vers la perfection. Pour moi je considère la signature d’une trêve sociale comme une entrave à la liberté d’expression. », fait savoir le syndicaliste.

Au cours de la rencontre avec les organisations syndicales, Mme Ane Ouloto, a assuré de la détermination du Gouvernement à traiter avec efficacité toutes les préoccupations qui feront l’objet de discussion.

« Je voudrais, au nom du Premier Ministre et de l’ensemble des Membres du Gouvernement, vous assurer de notre détermination à traiter avec efficacité toutes les préoccupations qui feront l’objet de discussion. La présence à mes côtés de mes collègues du Gouvernement devrait illustrer parfaitement la détermination collective à aborder, dans la confiance mutuelle, tous les sujets, de façon objective, équilibrée et pragmatique. », a-t-elle signifié.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here