Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon un communiqué de la Police d’Interpol, les forces de l’ordre de 16 pays africains ont procédé à 651 arrestations et récupéré plus de 4,3 millions de dollars dans le cadre d’une opération internationale de cybercriminalité contre les escroqueries en ligne.
L’opération Red Card 2.0 (du 8 décembre 2025 au 30 janvier 2026) a ciblé les infrastructures et les acteurs à l’origine des escroqueries aux investissements à haut rendement, de la fraude liée à l’argent mobile et des demandes frauduleuses de prêt mobile.
INTERPOL a soutenu l’opération par le partage de renseignements essentiels, l’échange d’informations en temps réel et des activités de renforcement des capacités, notamment une formation aux outils médico-légaux numériques.
En Côte d’Ivoire, les forces de l’ordre ont procédé à 58 arrestations et saisi 240 téléphones portables, 25 ordinateurs portables et plus de 300 cartes SIM dans le cadre d’une opération ciblée contre la fraude aux prêts mobiles. Ces escroqueries ciblaient principalement les populations vulnérables au moyen d’applications mobiles et de services de messagerie trompeurs, attirant les victimes avec des promesses de prêts rapides et non garantis, dans le seul but d’imposer des frais, d’appliquer des pratiques abusives de recouvrement de créances et de récolter illicitement des données personnelles et financières sensibles.
« Ces syndicats de cybercriminels organisés infligent des dommages financiers et psychologiques dévastateurs à des individus, des entreprises et des communautés entières avec leurs fausses promesses. L’Opération Carton Rouge souligne l’importance de la collaboration dans la lutte contre la cybercriminalité transnationale. J’encourage toutes les victimes de la cybercriminalité à demander de l’aide aux forces de l’ordre », a déclaré Neal Jetton, Directeur de la Direction de la Cybercriminalité d’INTERPOL.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





