Africa-Press – Côte d’Ivoire. La traditionnelle réunion de rentrée du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage s’est tenue ce mercredi 03 septembre 2025.
Au cours de la rentrée, nous apprenons que, le Ministre Koffi N’Guessan, a annoncé l’ouverture de dix nouveaux établissements au titre de l’année académique 2025-2026.
Parmi ces infrastructures figurent sept lycées professionnels implantés à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban et construits grâce au partenariat avec l’entreprise chinoise AVIC.
À ces établissements s’ajoutent le Lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables, le centre de formation aux métiers du bâtiment de Yopougon et le centre de formation aux métiers des travaux publics et des mines de Gagnoa, rapporte-t-on.
Notons que, plusieurs chantiers sont en cours, notamment la construction de lycées professionnels à Dabou, Agboville, Dimbokro, Bouna, Zouan-Hounien, Daloa et à Botro, tout comme des centres de partenariat pour le développement des compétences (PDC) à Bouaké, Yamoussoukro et à Akoupé-Zeudji, avec l’appui du Millennium Challenge Corporation (MCC).
Des travaux de réhabilitation concernent également plusieurs établissements, dont le lycée technique d’Abidjan et le lycée professionnel commercial de Cocody.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press