Port Sec de Ferkessédougou, la mission confiée au BNETD

19
Port Sec de Ferkessédougou, la mission confiée au BNETD
Port Sec de Ferkessédougou, la mission confiée au BNETD

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le e Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) donne les dernières nouvelles sur la construction du port sec de Ferkessédougou dans la région du Tchologo.

Selon le BNETD qui assure la maîtrise d’œuvre au cours de l’exécution des travaux, le port sec de Ferké sera aménagé sur une superficie de 732 hectares. Ce projet de construction

Comportera deux (02) lots:

Le lot 1 comprendra l‘aménagement du site, la construction d’une plateforme logistique et la

Réalisation d’un dépôt d’hydrocarbures et le lot 2 comprendra la construction d’un abattoir

Régional et un marché à bétail.

Un port sec est un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique directe avec un port

Maritime.

La première pierre du port sec de Ferké a été posée par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, le 21 mai 2021 à Dékokaha (localité située à 5 km de Ferkessédougou).

Cette infrastructure permettra de mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et régionaux, des conditions optimales d’accueil en vue de réduire les coûts de transit et de transport et de mettre en valeur les potentialités économiques du District des Savanes (Poro, Tchologo, Bagoué, Bounkani et Gontougo).

La construction de ce port vise également à rendre plus performants les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les travaux de construction du Port sec de Ferkessédougou sont estimés à 254,171 milliards de FCFA. Bâti sur une superficie de 732 ha, il comprendra, entre autres, une zone de reconditionnement sous douane, des bureaux, des entrepôts logistiques, des locaux techniques, un dépôt d’hydrocarbures d’une capacité de 61 000 m3, des réservoirs spécialisés, un marché à bétail et des équipements de sécurité et d’exploitation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here