Procès des faux fers à béton, Issiaka Diaby exige la comparution du DG de la société mise en cause

11
Procès des faux fers à béton, Issiaka Diaby exige la comparution du DG de la société mise en cause
Procès des faux fers à béton, Issiaka Diaby exige la comparution du DG de la société mise en cause

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Issiaka Diaby

Difficile d’affirmer que le procès des présumés faussaires de fers à béton aura lieu un jour. Il a été à nouveau ajourné hier, comme constaté sur place par KOACI au tribunal de Yopougon qui a renvoyé la procédure au 13 mars 2022.

Ce nouveau renvoi a été demandé par la Défense qui a soulevé l’exception selon laquelle, cette affaire est jugée en même temps dans deux tribunaux différents.

«L’affaire est jugée au Tribunal de première instance de Yopougon et est également inscrite au rôle des dossiers pendants devant le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau », a affirmé la Défense

Selon elle, une même affaire ne peut être jugée en même temps par deux tribunaux de la même juridiction. En renvoyant l’audience au 13 mars prochain, le juge a demandé à la Défense de ramener des preuves qui montrent qu’il s’agit de la même affaire qui est jugée au Plateau.

Ce nouveau renvoi n’a pas été du goût du plaignant, Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI). Il a exigé la comparution de Raja Chandra Sekaran, Directeur général de la société de production de fers à béton, Fer Ivoire citée abondamment dans l’ordonnance de renvoi, car il a toujours brillé par son absence aux audiences depuis le déclenchement de cette affaire, il y a deux ans.

«Celui qui choisit la voie de la justice pour régler un problème doit s’armer de patience. C’est le chemin le plus sûr. C’est ce qu’on a choisi, ce sont des questions techniques que la partie poursuivie a soulevées. C’est tout à fait normal qu’ils envoient les preuves de ce qu’ils ont soulevé », a déclaré, Issiaka Diaby.

Se prononçant sur l’exception de la Défense, le Président de CVCI a indiqué que si les faits inscrits au rôle du Tribunal du Plateau sont les mêmes que ceux du Tribunal de Yopougon, il va se dessaisir au profit d’un juge d’instruction.

«Cela veut dire qu’on va aller encore au tribunal d’Abidjan-Plateau. Si ce ne sont pas les mêmes faits, on va entrer dans le fond du débat. Mais je pense que des gens sont en train de manœuvrer pour ne pas entrer dans les débats, sur des faits. Est-ce qu’en Côte d’Ivoire, 10 ans après la fin de la crise, des gens peuvent aller chercher des militaires pour chasser des travailleurs de leur lieu de travail et faire venir des personnes de l’étranger pour les remplacer pendant 2 ans. Cette force coalisée avec des gendarmes, ça a été créé par décret ? Cela veut dire qu’il y a certains opérateurs qui se comportent aujourd’hui comme la mafia. Je déplore, je ne suis pas du tout content que depuis que cette affaire a commencé, Monsieur Raja Chandra Serakan, Directeur général de Fer Ivoire, n’a pas encore comparu », a dénoncé, Issiaka Diaby.

Il a affirmé que le patron de la société a été assigné à comparaître depuis le 2 novembre 2021 mais il refuse de se présenter devant la juge, parce qu’il veut se soustraire de la justice ivoirienne ou saboter le travail de l’institution judiciaire.

« (…) C’est déplorable. Il y a plusieurs batailles que nous sommes en train de mener et nous ne lâcherons pas tant qu’un certain nombre de questions ne sont pas réglées. Simone Gbagbo a comparu devant la justice, Laurent Gbagbo a comparu, même en son temps Mme Dagri Diabaté a comparu. (…) Raja Serakan n’est pas au-dessus de la loi par rapport à Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Simone Gbagbo ! Moi-même j’ai été poursuivi pendant 2 ans, et j’ai répondu. Mais sur quoi il compte pour insulter la justice ivoirienne ? Il faut respecter le pays, il faut respecter ses lois, ses populations. Il paraît qu’il serait soutenu par des autorités. En tant qu’Ivoiriens, nous allons montrer que la loi doit s’appliquer à tout le monde. J’irai jusqu’au bout de la procédure », a conclu, Issiaka Diaby.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here