
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ouvert en novembre 2024, le procès des gendarmes et indics impliqués dans l’affaire de trafic de cocaïne en février 2021 qui se tient au Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) d’Abidjan va bientôt connaître son épilogue.
Lors de l’audience du mercredi 12 février 2025, le Procureur de la République a reconnu coupables les officiers Gendarmes et les indics des charges portées contre eux et il a requis cinq ans de prison, a-t-on appris de sources concordantes.
Quant aux sous-officiers, nous apprenons que, le parquet a demandé leur relaxe. 1 056 blocs de cocaïne brute d’un poids de 1,56 tonne dont la valeur est estimée à 25,560 milliards de FCFA, en provenance d’un pays de l’Amérique latine, avaient été saisis, dans la nuit du 24 au 25 février 2021 à Cocody-Angré, à Abidjan, par la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
C’est en exploitant un renseignement, que des éléments de la Cellule Antidrogue du Port Abidjan avait interpellé deux individus en Zone 4 (Abidjan-Marcory).
Les investigations menées par les fins limiers de la Maréchaussée vont ensuite les conduire à Angré dans la commune de Cocody.
Appuyés par les éléments de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP), ils avaient procédé à des perquisitions au domicile de l’un des principaux dealers et saisissent 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun, soit 1 056 blocs de cocaïne d’une valeur de 25,560 milliards de FCFA.
Soulignons que, le dénommé Ali Le Douanier qui serait l’un des principaux dealers a été condamné dans le cadre de cette affaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press