Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une campagne de sensibilisation, pour l’inscription massive des jeunes et surtout des femmes sur la liste électorale dans le Tonkpi, a été menée, jeudi 03 novembre 2022, à la préfecture de Man, à l’initiative de l’organisme international, Institut national démocratique (NDI).
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un vaste programme débuté depuis 2018, et qui se poursuit jusqu’à 2023, au travers du projet dénommé « Programme transition et inclusion politiques ». Il est financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le programme consiste à dérouler diverses activités d’éducation civique et électorale intensive afin de sensibiliser les citoyens à s’inscrire massivement sur la liste électorale.
« La cérémonie de ce matin, qui se tient à Man, constitue la première étape de cette campagne de sensibilisation impulsée par l’Institut national démocratique et qui s’étendra à 14 autres localités du pays », a indiqué le représentant de NDI, Paul Emmanuel Bakayoko.
Selon M. Bakayoko, la mobilisation des nouveaux électeurs et plus particulièrement, l’inscription des jeunes et des femmes qui sont les couches sociales sous représentées sur la liste électorale, est un défi important pour son organisation.
Aussi, le NDI encourage-t-il les leaders des communautés et autres acteurs impliqués dans le processus de révision de la liste électorale, à mobiliser davantage les jeunes et les femmes en âge de voter à s’inscrire sur les listes.
« Au niveau de la société civile, ce que nous faisons, c’est toujours faire les sensibilisations. Nous allons relayer l’information qui a été donnée ici », a rassuré, Mme Bi Valérie, présidente du Collectif des organisations de la société civile pour la sécurité et la paix de Man.
En Côte d’Ivoire, selon la Commission électorale indépendante (CEI), certaines couches sociales notamment les jeunes de moins de 35 ans qui représentent 76% de la population ainsi que les femmes, sont insuffisamment représentés sur les listes électorales.
Dans le département de Man, selon le président de la CEI locale, l’on enregistre 106 894 inscrits avec 50 833 femmes pour 56 061 hommes.
Hormis les rencontres directes avec les populations pour passer le message de sensibilisation, le NDI entend aussi, à travers ses radios partenaires, amplifier la sensibilisation et toucher une cible beaucoup plus large. Les réseaux sociaux seront également mis à l’épreuve durant cette activité.
Le Secrétaire de la préfecture de Man, Yao Bah André, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, a salué l’initiative et encouragé les leaders présents à la séance, à porter le message auprès des jeunes et femmes de leurs communautés afin qu’ils acceptent de se faire enrôler.
En 2022, les prévisions officielles de la Commission électorale indépendante indique qu’il y a entre 500 000 et 1 000 000 de nouveaux électeurs qui sont attendus pour leur inscription sur la liste électorale, alors qu’environ 12 millions d’ivoiriens sont en âge de voter d’après les données du dernier recensement de la population et de l’habitat en Côte d’Ivoire.
La révision de la liste électorale en vue des futures échéances électorales démarre le 19 novembre et s’achève le 10 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press