Rififi autour des lots aux Enseignants-Chercheurs à Logbakro (Yamoussoukro), la justice interpellée

5
Rififi autour des lots aux Enseignants-Chercheurs à Logbakro (Yamoussoukro), la justice interpellée
Rififi autour des lots aux Enseignants-Chercheurs à Logbakro (Yamoussoukro), la justice interpellée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Rififi autour des lots aux Enseignants-Chercheurs à Logbakro dans le District de Yamoussoukro. Alors que les enseignants-Chercheurs ont reçu officiellement les titres de propriété des lots à Logbakro depuis le 18 juin 2021, dans le cadre de l’opération « Acquisition de terrain dans les villes universitaires », qu’un chef de famille s’y oppose.

Via la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieure et des Chercheurs (CNEC), par un arrêté du 22 avril 2016 (Ndrl No 16-00-18), pour l’approbation du plan de lotissement dénommé « Cité Bénie » sise à Logbakro, ils ont signé un partenariat avec la société immobilière « EPHRAIM. »

Les concernés affirment avoir respecté toutes les étapes selon les procédures coutumières jusqu’à la remise officielle des titres propriété des lots.

Mais à leur grande surprise, le nommé Kouakou Konan Martin, se réclamant chef de famille s’y opposerait sur la base que la savane n’appartient à personne.

« La parcelle en question ne concerne pas la savane (…) Les enseignants-Chercheurs ont leurs attestations mais n’arrivent pas à entrer en possession de leurs lots pour entamer les travaux. La raison, M. Kouakou a porté plainte contre le chef du village pour faux et usage de faux », relèvent les acquéreurs.

L’affaire a été portée devant la Justice. A en croire les bénéficiaires des lots, le plaignant a perdu en pénale mais a eu raison en civil.

« Une décision judiciaire que nous n’arrivons pas à comprendre. Comment perdre en pénale et avoir raison en civil ? Nous interpellons la Justice ivoirienne avant la décision en cassation annoncée cette semaine », soulignent-ils.

Enfin, les enseignants-chercheurs qui se disent victimes d’une injustice attendent mener des actions sur le terrain dans les prochains jours si la justice ne dit pas le droit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here