SIAO édition 2023 à Ouagadougou, la CPU-PME.CI dénonce le mauvais traitement des artisans et appelle à des mesures urgentes et diligentes pour leur dédommagement

8
SIAO édition 2023 à Ouagadougou, la CPU-PME.CI dénonce le mauvais traitement des artisans et appelle à des mesures urgentes et diligentes pour leur dédommagement
SIAO édition 2023 à Ouagadougou, la CPU-PME.CI dénonce le mauvais traitement des artisans et appelle à des mesures urgentes et diligentes pour leur dédommagement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), créé en 1988, est la plus grande manifestation artisanale du continent africain. Il regroupe, sur près de 10 000 m2, des exposants venus d’Afrique et d’ailleurs, proposant des œuvres souvent originales et de grande qualité.

L’édition de 2023 avait pour invité d’honneur, la Côte d’Ivoire. La Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) a été représentée par son Président en charge de la filière Artisanat d’Artisanat, Moustapha Kambou, à la tête d’une forte délégation.

Dans une déclaration, la CPUPME.CI soutient qu’à la veille du départ des artisans ivoiriens pour la capitale burkinabè où se tient le SIAO depuis sa création, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME s’est désengagé de la prise en charge de la Délégation ivoirienne.

«Pour l’honneur de leur Patrie, les artisans ivoiriens ont tenu, grâce à leurs maigres économies, à sauver l’honneur de notre Pays annoncé comme PAYS INVITE D’HONNEUR. De mémoire de participant régulier au SIAO, jamais les artisans ivoiriens n’ont été autant déshonorés que lors de ce SIAO 2023. Au milieu des autres Pays de la sous-région, nos artisans ont été frustrés et traités comme des enfants de parents pauvres. Les artisans membres de la CPU-PME.CI ont tenu, avant leur retour en CÔTE D’IVOIRE, à nous le faire savoir », précise, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, Président du CPU-PME.CI, dans cette déclaration en notre possession.

Selon lui, les tracasseries des Douanes ivoiriennes à Ouangolo n’ont pas manqué de créer des problèmes aux artisans qui ont dû abandonner leurs pièces d’exposition qui ne leur ont été libérés trois jours après le début du SIAO.

«Sur les 18 pays présents à Ouagadougou, la délégation ivoirienne est la seule qui n’a pas été soutenue politiquement, financièrement et diplomatiquement. Alors que notre PAYS ETAIT LE PAYS INVITE D’HONNEUR, nos institutions, n’ont pas été à la hauteur. Alors que les artisans ivoiriens avaient bouclé leurs divers colis pour aller exposer au SIAO, Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a annulé toutes les dispositions prises par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en faveur des artisans exposants à Ouagadougou, les abandonnant ainsi à leur triste sort, sans explications sérieuses », a déploré, le Président Diomandé.

Devant ce constat d’échec, la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), ne veut pas garder sous silence ces faits qui n’honorent pas le Pays. Elle interpelle le ministère du Commerce, l’Industrie et de la Promotion des PME en charge de l’Artisanat de Côte D’Ivoire et lance une vive protestation.

La Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire exige la mise en place de garde-fous pour que plus jamais, les artisans ivoiriens ne soient ainsi rabaissés et déshonorés.

«Le rayonnement de notre Pays a besoin de toutes les représentations artisanales mettant en avant l’Honneur et le prestige de la Côte d’Ivoire », a mentionné, le Président.

De même, comme les artisans ont subi des dommages financiers et moraux, Le Président Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé estime qu’il est important que des mesures urgentes et diligentes soient prises pour les dédommager.

«En effet, cela ne serait que justice car nos artisans ivoiriens se sont endettés pour aller représenter, dignement, notre Pays à Ouagadougou », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here