Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé le jeudi 24 juillet 2025, à la caserne d’Agban, à Abidjan, à la remise des Attributs Commandos à 499 stagiaires dont 24 Officiers de la 22ème promotion en fin de formation.
Parmi les attributs du commando gendarmes, figurent le béret rouge, le mousqueton et la cordelette.
Ces nouveaux commandos, après une formation intensive et rigoureuse de trois mois, sont désormais prêts à faire face à toutes les missions qui leur seront confiées, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la protection des personnes et des biens.
Sur un effectif de départ de 706 postulants, 499 gendarmes ont été retenus pour suivre la formation qui s’est déroulée sur trois sites commandos à savoir Toroguhé et Dimbokro.
Au total, 499 récipiendaires ont pu obtenir leur brevet commando. Dans cet effectif figurent 24 officiers et 21 personnels féminins dont trois officiers.
Le Ministre de la Défense a également procédé aux inaugurations de la Section d’Analyse des Traces Technologiques de la Gendarmerie Nationale (SATT-GN), du bloc opératoire de l’unité de chirurgie du Centre de santé et à la remise de véhicules aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Téné Birahima Ouattara, a au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, Alassane Ouattara, félicité ces soldats d’élite à qui il demande de conserver en tout temps et en tout lieu cet esprit républicain qui caractérise le Commando.
Enfin, il a également félicité le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et l’ensemble des formateurs pour l’excellent travail réalisé qui confère aux nouveaux commandos des aptitudes spécifiques qui leur permettront de faire face à toutes les difficultés au cours de leurs différentes missions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press