Terrorisme, hausse des femmes combattant dans les rangs jihadistes

13
Terrorisme, hausse des femmes combattant dans les rangs jihadistes
Terrorisme, hausse des femmes combattant dans les rangs jihadistes

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au Burkina Faso, le nombre de femmes qui combattent au sein des rangs jihadistes ou apportent diverses aides aux terroristes connaît une ampleur, selon le ministère en charge de la famille.

L’annonce a été faite ce vendredi à Ouagadougou par le ministre chargé du genre et de la famille, Mme Salimata Nebie/Conombo, lors d’une conférence de presse

« Il nous revient de façon récurrente que des femmes participent de plus en plus à des actions terroristes aux côtés des hommes », a-t-elle déclaré face à la presse.

« En effet, on observe qu’elles sont devenues plus actives, sur tout le spectre des actions terroristes : fourniture et régénération de combattants terroristes, renseignement, soutien logistique et participent à des actions armées lors des attaques », a-t-elle expliqué.

Dans la récente attaque de Kelbo, le 25 juillet, elles ont été observées en train de ramasser des blessés et des morts terroristes, selon Mme Nebie.

Par ailleurs, « lors des attaques du détachement Barsalogho, le 10 juillet, on a observé des femmes haranguer des combattants terroristes, pour les unes, et s’attaquer à des domiciles, pour les autres », a-t-elle cité en exemple.

Pour la ministre Nebie, « cette façon de faire avait déjà été observé sur la majorité des attaques antérieures de détachements ou de localités comme Gaskindé, Namssiguian où Solhan».

Et d’ajouter que dans d’autres contrées, il y a des femmes leaders de groupes terroristes.

« Au regard du rôle que les femmes jouent dans notre société, cette tendance est très inquiétante », a souligné la ministre.

De son côté, le commandant du Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN), le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni a rappelé que le délai de d’eux semaines imparties aux populations pour quitter les zones d’intérêt militaire dans les régions du Sahel et de l’est est expiré.

Par conséquent, a-t-il indiqué, « toute personne qui se trouverait dans une de ces zones sera considéré comme hostile ».

Revenant sur une présumée découverte de site d’atterrissage qui servirait aux terroristes dans le nord du pays, le lieutenant-colonel Bamouni a indiqué que « ces allégations ne sont pas confirmées ».

Par contre, a-t-il poursuivi, des infrastructures sont en construction dans le cadre d’acquisition dé nouveaux équipements militaires ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here