Top 3 des Déposants de Brevets en OAPI

2
Top 3 des Déposants de Brevets en OAPI
Top 3 des Déposants de Brevets en OAPI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire figure dans le top 3 des meilleurs déposants de brevets au niveau de l’espace OAPI, avec une moyenne de 20 brevets par an, a affirmé Dr. Paul Assandé, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle, lors d’un entretien accordé au site Gouvernemental ivoirien.

« Au niveau de l’espace OAPI, la Côte d’Ivoire figure dans le top 3 des meilleurs déposants de brevets, avec une moyenne de 20 brevets par an. Toutefois, au regard du potentiel d’innovation en Côte d’Ivoire, ce nombre demeure faible. C’est pourquoi, au cours de ces dernières années, l’OIPI a travaillé à un rapprochement avec l’ensemble des structures chargées de l’innovation dans notre pays en vue de créer des synergies d’actions susceptibles d’impulser l’innovation transformatrice », a-t-il indiqué.

Selon ce dernier, la propriété intellectuelle reste encore très peu connue en Côte d’Ivoire alors que c‘est elle qui impulse l’innovation dans les économies des pays développés et émergents.

« Conscient de cette réalité, et en cohérence avec la vision de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, l’OIPI s’est engagé depuis 3 ans maintenant dans une campagne intense de sensibilisation de l’ensemble de la population à travers des sessions de formation, la communication à travers la presse, la participation aux foires et salons et surtout l’institution d’un évènement annuel de promotion de la propriété intellectuelle dénommée Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l’Innovation (JIP2I). Les effets de ces actions ne sont pas encore très perceptibles mais de plus en plus d’Ivoiriens commencent à connaître et à comprendre ce qu’est la propriété intellectuelle et son importance dans le développement économique d’un pays. Nous espérons que l’adoption de la stratégie nationale par le Gouvernement donnera davantage de moyens pour la poursuite et le renforcement des actions de développement d’un écosystème robuste de la propriété intellectuelle et de l’innovation afin d’en faire un véritable levier de développement socio-économique », a expliqué Dr Assandé.

Fierté nationale, nous apprenons qu’un brevet d’un procédé financier « révolutionnaire » ayant pour incidence l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs ivoiriens, a été récemment déposé à la réprésentation ivoirienne de l’institution panafricaine. Exploité sous licence par une institution financière de la place, il serait prochainement lancé sur le marché avec une banque locale nous confie-t-on. Nous y reviendrons.

Enfin, après étude d’experts et avis d’un jury, si votre dossier déposé au service brevet de l’OIPI est brevatable, un récepisé de depôt vous servira de « preuve » mais, après envoi à Yaoundé, il faut en général un an de traitement administratif avant la publication dans le journal officiel des brevets.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here