Trafic de drogue à la MACA, un garde pénitentiaire interpellé présenté devant le parquet

5
Trafic de drogue à la MACA, un garde pénitentiaire interpellé présenté devant le parquet
Trafic de drogue à la MACA, un garde pénitentiaire interpellé présenté devant le parquet

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des choses pas catholiques se passent au sein la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan. Le trafic de drogue a pris des allures inquiétantes dans cette prison.

Comme rapporté à KOACI, l’un des membres du réseau des trafiquants a été arrêté depuis mercredi dernier. Après quelques jours passés en garde à vue au 23e arrondissement de Yopougon, il sera présenté aujourd’hui devant le parquet.

Il s’agit de Coulibaly Lamoussa, agent pénitentiaire de la vague des 2000 qui ont été intégrés dans le projet de réinsertion des Forces nouvelles (ancienne rébellion). Selon les informations en notre possession, Coulibaly Lamoussa a fait rentrer de la drogue dans la prison qu’il a dissimulée dans trois baguettes de pains.

« Il a été interpellé par la sécurité et la fouille intérieure. C’est à la suite de la fouille, les agents se sont rendus compte qu’il transportait de la drogue. Des négociations se sont suivies afin que l’agent pénitentiaire soit libéré. Heureusement, la chancellerie avait été saisie de l’information. Le régisseur de la MACA absent ce jour-là, parce qu’il était en séminaire a appelé pour s’enquérir de la situation. Dans la foulée, le commissaire du 23e arrondissement de Yopougon a été saisi. Il a donc été arrêté puis mis en garde à vue depuis mercredi dernier », explique une source proche du dossier dont nous tairons le nom.

La même source révèle que ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit à la MACA. « Coulibaly Fanfolo qui avait été pris avec de la drogue et l’affaire n’est pas sortie de la MACA grâce au régisseur. Ils sont venus de Bouaké avec le régisseur Siriki Ouattara. Il sait que ces agents pénitentiaires sont des passeurs de drogue et il les couvre », soutient notre source.

D’autres sources en notre possession font état de ce que Lieutenant Mariam Traoré qui gérait, le bâtiment des femmes, a écopé d’une suspension parce qu’elle passerait de la drogue dans la prison.

« Elle était également proxénète. Elle obligeait les femmes détenues à se livrer aux hommes détenus. La hiérarchie l’a suspendu. Coulibaly Lamoussa, Coulibaly Fanfolo et Mariam Traoré travailleraient pour la même personne », précise la même source.

Avant l’arrestation de Coulibaly Famoussa, dimanche dernier, de la drogue dissimulée dans du riz a été saisie chez une détenue qui voulait la remettre à un garde pénitentiaire.

Nous apprenons par ailleurs qu’un mouvement d’humeur avait éclaté la semaine dernière pour, entre autres motifs, de nombreuses révocations dont les gardiens de prison font l’objet. Selon nos informations, au moins 200 d’entre elles ont été prononcées, pour fautes graves, par le Garde des sceaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here