Trafic illicite, environ 40 tonnes de produits prohibés saisies entre janvier 2021 à février 2022 incinérées à d’Aboisso

15
Trafic illicite, environ 40 tonnes de produits prohibés saisies entre janvier 2021 à février 2022 incinérées à d'Aboisso
Trafic illicite, environ 40 tonnes de produits prohibés saisies entre janvier 2021 à février 2022 incinérées à d'Aboisso

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Direction Régionale des Douanes d’Aboisso a incinéré, mercredi, environ 40 tonnes de marchandises impropres à la consommation.

Ces marchandises incinérées correspondent à l’ensemble des saisies opérées par la Sous-direction des Opérations de Surveillance et des Interventions (SDOSI) de janvier 2021 à février 2022.

Selon le Colonel Fadiga Mohamed, le Directeur Régional des Douanes du sud Comoé, il s’agit exactement de 39.012 kilogrammes de produits illicites et prohibés à titre absolu composés notamment 6.892 kg de Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF), 5.645 kg de cannabis, de 1128 kg d’herbicides, de 14.850 kg poudre de cacao et autres produits (liqueur en sachet, sachets plastiques, feux d’artifice).

« Cette lutte doit être l’affaire de tous afin de juguler l’importation, la circulation, la détention et la consommation des stupéfiants et substances psychotropes. » a-t-il ajouté.

Face à ce fléau qui met à mal la santé des populations et l’économie du pays, le Préfet de Région, Coulibaly Gando, s’inquiète pour la jeunesse en particulier. Il a par ailleurs salué cette autre mission des Douanes qu’est la protection des populations contre ces produits toxiques.

Le Préfet de région a déclaré que n’eût été la vigilance des agents des Douanes, cette importante quantité de marchandises dangereuses serait en train d’être consommée par les populations vulnérables. C’est pourquoi, il a félicité l’efficacité des agents des Douanes.

Le Substitut-résident du Procureur à Aboisso, Abou Shérif et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité de la Région du Sud-Comoé étaient également présent à cette cérémonie d’incinération.

Cliquez pour agrandir l’image

Il faut préciser que les substances psychotropes sont des produits prohibés à titre absolu, et leur importation, exportation, transport et détention constituent un délit prévu et réprimé par la Loi N°88-686 du 22 juillet 1988, portant répression du trafic illicite des drogues et stupéfiants, et les articles 31/1 ; 174-a ; 293/1 et 289/2 du Code des Douanes pour l’importation en contrebande des marchandises prohibées.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here