Troubles de l’attention : de nouvelles recommandations

14
Troubles de l'attention : de nouvelles recommandations
Troubles de l'attention : de nouvelles recommandations

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Toujours agité, parfois même agressif, cet enfant souffre peut-être d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Un syndrome qui possède une composante génétique – 30 à 40 % des personnes atteintes ont un parent qui présente le même trouble – et qui touche 3,5 % à 5,6 % des enfants scolarisés en France, selon la Haute Autorité de santé (HAS). Dans la moitié des cas, d’autres troubles y sont associés, par exemple la dyslexie, qui affecte la lecture et l’écriture, ou encore l’autisme.

Avant l’âge de 5 ans, l’agitation fait partie des manifestations normales du développement. Mais au moment où il entre à l’école primaire, l’enfant affecté par le TDAH se sent vite débordé. Incapable de se concentrer, il désobéit, parle continuellement, peut se montrer brusque et colérique… ce qui conduit à le mettre à l’écart. À la maison, il épuise ses parents, qui culpabilisent d’autant plus qu’on les accuse souvent d’être responsables de ce comportement. Largement sous-diagnostiqué en France jusqu’à présent, le TDAH peut conduire à la déscolarisation.

Mesures comportementales et traitement médicamenteux

La situation pourrait cependant s’améliorer depuis une récente intervention de la HAS. Fin septembre 2024, celle-ci a publié des recommandations détaillant une méthode de diagnostic et un parcours de soins à destination des médecins généralistes et des pédiatres. Elle recommande aussi un programme de psycho-éducation pour les parents et une formation spécifique des enseignants.

Si les mesures comportementales préconisées – par exemple valoriser l’enfant, lui donner des consignes courtes et claires – ne suffisent pas, le traitement médicamenteux à base de méthylphénidate (Ritaline) est encouragé. Efficace et sans effets secondaires prouvés, mais entaché d’une mauvaise image (dopage, addiction), il reste sous-prescrit en France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here