Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un atelier international de biobanking pour mieux encadrer les produits et les ressources biologiques au profit des populations s’est tenu à Abidjan, à l’initiative du département de bioéthique et de la valorisation de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Comité national d’éthique des sciences de la vie de Côte d’Ivoire.
Des thématiques portant sur la généralité et la gouvernance des biobanques notamment les aspects juridiques, éthiques et réglementaires, les processus opérationnels, la protection des donneurs de ressources biologiques et les aspects réglementaires ont été débattues, lors de cet atelier organisé du 19 au 21 juillet 2022, qui avait pour objectif d’acquérir les fondamentaux du biobanking.
Cette rencontre internationale a permis d’établir des relations importantes déjà amorcés entre la biobanque de l’IPCI et les comités nationaux d’éthique d’Afrique de l’ouest et centrale, membres du Réseau africain francophone pour l’éthique de la recherche en santé (RAFES), s’est réjouie la directrice de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, Prof Dosso Mireille.
« Je reste persuadée que ce partenariat sera riche et durable et contribuera à l’amélioration de la santé de nos populations à travers une recherche soucieuse de l’éthique. J’ai été honorée d’accueillir les présidents et collègues de ces comités africains ainsi que ceux de l’Institut Pasteur de Paris », a poursuivi Prof Dosso, rendant hommage à la filiale de la Commission Européenne en partenariat avec les pays en développement (EDCTP) pour le financement du projet SEA-RAFES.
Pour le coordinateur du RAFES, Dr Manel Fall, cette formation des comités nationaux d’éthique de biobanking est un élément important qui examine les protocoles et dont les pays doivent se doter pour pouvoir garantir la sécurité de leurs échantillons biologiques.
La rencontre d’Abidjan a enregistré la présence des présidents des comités nationaux d’éthique du consortium regroupant la Côte d’Ivoire, la Guinée, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la France.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





