Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’expert en mine, l’ambassadeur Gnamien Yao, a invité les populations de la région du Gontougo à leur autonomisation pour un développement durable des communautés grâce à une gestion efficience des retombés liés aux activités minières, jeudi 17 décembre 2021, au centre de conférence du Trésor à Bondoukou,
L’ancien doctorant à l’Ecole nationale des mines de Paris, le ministre Gnamien Yao a développé cette assertion, lors d’une conférence publique portant sur la bonne collaboration entre les industriels et les populations locales dans la perspective du bien être des communautés.
Il est important que les populations vivent de l’après mine par des investissements matériels et immatériels, notamment, par la construction de maisons, la scolarisation de leurs enfants et la création d’ une école des mines “pour pérenniser les revenus reçus de la mine”, a affirmé Gnamien Yao.
” La seule façon de tirer profit de l’exploitation des mines est de les former sur le droit minier, sur leurs droits, les recours juridiques possibles, en cas de soucis, pour éviter les tensions connues dans le passé”, a-t-il ajouté.
Il s’agit d’être instruire sur l’utilisation des fonds miniers pour le bénéfice des générations futures face à ces ressources non renouvelables, que constituent les mines, a soutenu le représentant des populations au sein du Comité de développement local minier (CDLM) de Bondoukou, Kra Michel.
Pour le président de la Mutuelle de développement du Zanzan (MUDEZA), Kossonou Honoré , les taux contributifs reversés aux populations impactées par les industriels conformément à la loi ne sont pas suffisants. « Il faut améliorer les revenus des villages, mieux analyser les comptes d’exploitation des sociétés pour répondre aux besoins de développement dans l’optique de faire accroitre le bien être des populations”, a-t-il proposé.
Le secrétaire général un de préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly et le chef du village du village de Kouassi Ndawa, l’ancien maire de Bondoukou, Kouakou Dapa ont salué cette initiative qui est censée “donner des esquisses de solution pour une meilleure collaboration entre les entreprises minières et les populations locales dans le cadre du développement communautaire”.
L’entreprise ” Bondoukou Manganèse” est une société majeur de droit ivoirien, qui exploite , depuis environ dix ans, un gisement de manganèse dans le département de Bondoukou.
L’entreprise minière est détenue à 10% par l’Etat de Côte d’Ivoire avec un conseil d’administration comprenant des membres des cabinets du ministère en charge des Mines et du ministère en charge du Budget.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press