Un séminaire sur la réduction des risques de maladies chez les usagers de drogues à San Pedro

22
Un séminaire sur la réduction des risques de maladies chez les usagers de drogues à San Pedro
Un séminaire sur la réduction des risques de maladies chez les usagers de drogues à San Pedro

Africa-Press – Côte d’Ivoire.   Des forces de sécurité et des acteurs sociaux ont bénéficié d’un renforcement de capacités, du mardi 09 au jeudi 11 novembre 2021 à San Pedro, en vue de contribuer à la réduction des risques de maladies chez les usagers de drogues.

Initié par l’Association pour la promotion de la santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (APROSAM) et l’ONG Médecins du Monde (MdM), cet atelier vise à les amener à s’approprier le projet de réduction des risques liés à l’usage de la drogue, afin de faciliter sa mise en œuvre et la pérennisation des interventions.

Les participants ont été instruits sur les drogues et les addictions, les manifestations cliniques de l’addictologie, les représentations sociales des usagers de drogues, la prise en charge communautaire, médico-psychosociale de ces personnes et l’organisation et fonctionnement des services de prise charge.

Dans le cadre de ce projet financé par le Fonds mondial via Alliance Côte d’Ivoire, un centre communautaire de prise en charge des usagers de drogues sera piloté par APROSAM à San Pedro. Un premier Centre d’accompagnement et de soins en addictologie a été créé à Abidjan en 2018.

Le programme communautaire de réduction des risques liés à l’usage de drogues (héroïne, cocaïne et crack) est un projet d’extension et de consolidation d’une offre de soins de santé adaptés, intégrés et accessibles en direction des personnes usagères de drogues précaires en Côte d’Ivoire ou ‘’Projet y a pas drap’’.

Démarrées en 2015 à Abidjan, les deux premières phases de ce programme ont permis de développer des approches innovantes de réduction des risques de maladies liés à la consommation de drogues.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here