Vœux de nouvel an, le Colonel-Major Mamadou Sangaré annonce une SODEFOR Nouvelle à travers des recrutements pour ajuster les effectifs

14
Vœux de nouvel an, le Colonel-Major Mamadou Sangaré annonce une SODEFOR Nouvelle à travers des recrutements pour ajuster les effectifs
Vœux de nouvel an, le Colonel-Major Mamadou Sangaré annonce une SODEFOR Nouvelle à travers des recrutements pour ajuster les effectifs

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR), le Colonel-Major, Mamadou Sangaré s’est adressé le lundi 09 janvier 2023 à ses collaborateurs à l’occasion des vœux du nouvel an.

Le premier responsable de cette société d’Etat ivoirienne a relevé que malgré les difficultés rencontrées en 2022, sa structure a enregistré de nombreux résultats satisfaisants.

« C’est d’abord la création de plus de 15.000 hectares de reboisement. C’est l’organisation d’un atelier sur le reboisement pour non seulement faire le bilan de reboisement à la SODEFOR mais pour apporter les corrections et les orientations nécessaires pour les campagnes à venir. Troisièmement, c’est le renforcement de la surveillance des forêts classées contre les fossoyeurs de ce patrimoine. Il s’agit des défrichements agricoles, l’orpaillage clandestin, le sciage à façon et l’exploitation frauduleuse. C’est le lieu pour moi de féliciter nos agents de sécurité pour les résultats acquis mais surtout pour les risques encourus dans ce combat contre les délinquants dont certains n’hésitent pas à faire usage de leurs armes. Nous avons aussi enregistré le renforcement de nos capacités de production de semences forestières, toute chose qui font de la SODEFOR aujourd’hui le leader national incontesté en la matière. Nous comptabilisons aussi côté toujours de la gouvernance, l’actualisation et l’harmonisation du statut par rapport à la loi de août 2020 des sociétés d’Etat (…) Il y a eu l’élaboration d’un plan stratégique sur la période 2023-2027 qui va constituer pendant ces cinq ans de l’entreprise à travers les grandes orientations qui ont été déclinées. Nous avons poursuivi la modernisation de l’entreprise (…) comme résultat majeur, il y a eu la signature de l’accord pour un montant d’environ de 90 milliards de FCFA dont 79% vont servir à aménager 16 forêts classées couvrant environ un peu plus d’un milliard d’hectares. Toujours au titre de ce projet, il est prévu la création de 320.000 hectares de reboisement repartis pour 300.000 hectares de reboisement agroforestier et 20.000 hectares de reboisement industriel. Et enfin, au plan social, l’organisation de la visite médicale annuelle avec une participation de l’ordre de 99% du personnel. Nous avons aussi noté l’amélioration de la couverture médicale du personnel l’assurance maladie (…) », a relevé le Directeur Général de la SODEFOR.

Sans être excessif, le Colonel-Major, Mamadou Sangaré, a soutenu que, les résultats sont édifiants et démontre la vitalité de son entreprise malgré l’environnement difficile dans lequel elle travaille depuis plus de deux décennies car, selon lui, les challenges à relever en 2023 sont énormes.

« En plus de tous les efforts engagés dans les années précédentes, il faut entre autres retenir que nous sommes engagés pour cet exercice. Deuxièmement, il faut pour aussi réaliser avec succès le programme de reboisement de l’année qui porte sur plus de 12000 hectares. Il faut rattraper tous les retards accusés dans les arrêtés des comptes y compris l’exercice 2022. Il faut renforcer les capacités du personnel à travers des recrutements pour ajuster les effectifs et aussi à travers des formations de mise à niveau pour suivre les nouveaux métiers. Renforcer les fonctions d’audits, des contrôles et d’évaluations constituera aussi une de nos priorités au cours de cet exercice au regard des échéances », a-t-il annoncé.

Pour ce dernier, l’atteinte de ces objectifs, va nécessiter la rigueur, l’union, le travail mais aussi la loyauté vis-à-vis de l’entreprise et la culture d’entreprise de ses collaborateurs.

« Cela suppose une reconversion des mentalités, l’abandon des pratiques répréhensibles et la promotion de la culture du mérite », a exhorté le Colonel-Major, Mamadou Sangaré, avant de conclure.

« C’est pour cela que les journées d’Excellence feront parties du lancement de la SODEFOR nouvelle. Avec l’appui des partenaires et de nos mandants faisons de la SODEFOR nouvelle une structure d’élite, de référence nationale dans la gestion durable des forêts tropicales. Nous avons les hommes et les femmes capables de relever un tel défi à très court terme », a conclu le DG de la SODEFOR.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here