Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mercredi 27 décembre 2025, la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel Président de Yamoussoukro, a été le théâtre du 7e numéro de la tribune d’échange de l’Union des Journalistes de Bouaké (UJB), dénommée « Le Café de l’UJB ». Cet événement, placé sous le thème « Exploitation semi-industrielle de l’or en Côte d’Ivoire: défis et perspectives de la protection de l’environnement et emploi des jeunes. Le cas de Kassa Gold S.A.», a eu pour invité spécial Monsieur Tohozan Bi Galla Denis, directeur général de la Holding Kassa Gold S.A.
Cette entreprise minière, composée de neuf sociétés filiales disposant de licences, a annoncé que « Kassa Gold a décidé d’accompagner le gouvernement ivoirien en offrant des possibilités de stage et d’emploi aux étudiants diplômés…» M. Tohozan, a souligné l’importance de la qualification environnementale pour maintenir la biodiversité et réduire l’empreinte écologique et carbone. En ce sens, un reboisement de près de 60 hectares a été entrepris suivant les instructions données.
Pour assurer le bien-être des populations et tenir compte des impacts liés à leur vie, Kassa Gold investit environ deux cent trente-quatre millions dans la construction de centres de santé, de loisirs, d’infrastructures éducatives, de ponts de passage et de points d’eau, et ce, dans différentes localités du pays.
Dans son discours, le directeur général a également exprimé son souhait que le nouveau code minier soit véritablement indicatif au profit des jeunes Ivoiriens qu’il encadre.
Soro Korona, président de l’UJB, n’a pas manqué de dire « Merci au directeur général de Kassa Gold.» Il a ensuite évoqué les défis de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire, qui ralentit le développement économique ivoirien, alors qu’« il y a des personnes qui font tout pour entrer dans la légalité et créer des emplois pour les jeunes. »
Le président de l’UJB a aussi précisé qu’en tant que journalistes, ils se doivent « d’accompagner ces bonnes initiatives inscrites dans le cadre des efforts du gouvernement.» Puis, il a annoncé que l’année 2026 sera consacrée aux formations, y compris la maîtrise de l’Intelligence Artificielle (IA), une thématique jugée essentielle pour l’avenir des journalistes de la région.
Cet événement a ainsi permis de sensibiliser tant sur les enjeux environnementaux liés à l’exploitation minière que sur les opportunités d’emploi pour la jeunesse ivoirienne, tout en renforçant la collaboration entre les journalistes et les acteurs du secteur privé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





