Paris 2024 : En plus de ses athlètes, Djibouti compte parmi ses représentants aux JO un officiel de la FIFA et commissaire de match, un membre de jury et au moins deux arbitres

16
Paris 2024 : En plus de ses athlètes, Djibouti compte parmi ses représentants aux JO un officiel de la FIFA et commissaire de match, un membre de jury et au moins deux arbitres
Paris 2024 : En plus de ses athlètes, Djibouti compte parmi ses représentants aux JO un officiel de la FIFA et commissaire de match, un membre de jury et au moins deux arbitres

Africa-Press – Djibouti. L’information a sans doute échappé jusque-là aux médias nationaux tant ces derniers se sont laissés happés par l’actualité autour de nos athlètes, alors que les jeux olympiques approchent à grands pas.

Pour les journalistes que nous sommes, plus les jours passent, plus le rendez-vous olympique fait rejaillir sur nous un flot ininterrompu d’informations avant même d’avoir commencé.

Cette frénésie dans les rédactions, cette hâte à la production autour du plus grand événement sportif international explique sûrement pourquoi nous sommes passés à côté d’une information pourtant essentielle: Djibouti n’enverra pas uniquement des athlètes aux JO de Paris.

Notre pays compte parmi ses représentants aux JO un officiel de la FIFA et commissaire de match, un membre de jury et au moins deux de ses meilleurs arbitres,.notamment en football.

Un troisième arbitre djiboutien est en passe d’être retenu: il s’agit de Mohamed Sougueh Souleiman en tennis.

C’est lui qui, après avoir découvert nos publications sur le site de l’ADI depuis Tunis où il se trouve à l’heure actuelle, nous a mis la puce à l’oreille en nous faisant parvenir via notre page Facebook un petit message auquel il nous est vite apparu impossible de ne pas réagir.

Notre volonté d’en savoir davantage au plus vite nous a conduit à contacter tour à tour la présidente du comité olympique national, l’ancien président de la Fédération djioutienne de football (FDF) et membre de la FIFA, le président de la Fédération djioutienne d’aviron et canoé (FDAC), le jeune arbitre assistant Liban Abdourazak dont la carrière internationale avait eu pour pont de départ la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Au fil de nos interlocuteurs, est apparue une première réalité: les informations arrivant par vagues successives rivalisent d’importance. Signe particulier: elles montrent l’étendue de ce que nous aurions bien pu rater.

Souleiman Hassan Waberi, anciennement à la tête de la FDF et membre de la FIFA, aura rang de commissaire de match aux JO de Paris. Il devient le premier Djiboutien à endosser une responsabilité aussi grande aux JO.

Ahmed Mahamoud Abdoulkader, lui, va officier en tant que membre de jury. Là aussi, le niveau de responsabilité est inédit pour un Djiboutien.

Président de la FDAC, secrétaire général de la Confédération africaine de canoé, membre du comité directeur de la Fédération internationale de canoé et représentant de l’Afrique auprès de cette même instance, Ahmed Mahamoud Abdoulkader collectionne déjà les titres. Le savoir-faire et la solidité de l’expérience de celui qui se présente avant tout comme un modeste directeur d’école sont sûrement à l’origine de sa fulgurante ascension.

Autre élément d’information ayant son importance: le jeune arbitre assistant Liban Abdourazak, qui a fait parler de lui lors de la CAN, a obtenu lui aussi son billet pour les JO de Paris où ses compétences qui sont d’ailleurs très grandes vont être sollicitées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here