Africa-Press – Djibouti. À l’exception du chef-lieu de la région, Ali-Sabieh-ville, la majeure partie des populations rurales est affectée par la sécheresse récurrente. Toutes les zones de brousse des sous-préfectures d’Ali-Addeh et de Holl-Holl souffrent d’un manque de pluies prolongé. De Guestir, Assamo, Danane, en passant par Holl-Holl, Goubetto, Beya-Ad et Biid-Ley, aucun secteur n’a reçu les précipitations tant attendues depuis presque une année.
Le constat est amer: une sécheresse persistante frappe toutes ces zones. La terre est devenue noire faute de végétation. Il n’a pas plu depuis très longtemps et les troupeaux manquent de pâturages. En plus du manque d’herbe, les animaux sont victimes de maladies mortelles. Devenus faibles, ils périssent par vagues.
Les sécheresses récurrentes de la région, comme le soulignent les habitants nomades, ont considérablement aggravé la vulnérabilité du cheptel. « Cela altère profondément notre mode de vie», témoignent certaines personnes interrogées.
En réponse à cette sécheresse exceptionnelle qui sévit actuellement dans plusieurs régions du pays, le Gouvernement a intensifié ses efforts pour venir en aide aux populations les plus durement touchées. Cette mobilisation nationale s’inscrit dans le cadre de l’appel urgent lancé par Son Excellence M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République, exhortant à une action rapide, solidaire et coordonnée face à la gravité de la crise humanitaire en cours. Dans ce contexte, le premier convoi humanitaire de vivres et de produits de première nécessité est arrivé mercredi dernier dans la localité de Guestir, marquant une étape cruciale dans la mise en œuvre du plan d’urgence national de soutien aux populations rurales affectées par la sécheresse. Cette opération d’envergure a été supervisée sur place par le préfet de la région d’Ali-Sabieh, Abdoul-Malik Mohamed Banoïta, en présence du président du conseil régional, M. Charmaké Hassan Alalleh, du sous-préfet de la localité d’Ali-Addeh, Chabaan Daher Moussa, du directeur régional du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Mer chargé des Ressources Halieutiques, Mahdi Ali Robleh, du directeur général de l’Hôpital Régional, Mohamed Miguil Hassan, de la représentante du MASS à Ali-Sabieh, Fardoussa Ibrahim, ainsi que des responsables de l’Armée, du détachement de la Police et de la Gendarmerie d’Ali-Sabieh.
Les aides acheminées comprennent notamment des denrées alimentaires de base (riz, farine, sucre, dattes, huile), de l’eau potable, des produits d’hygiène et d’autres matériels d’urgence. Les populations nomades ont également bénéficié de l’alimentation pour leur bétail et de soins vétérinaires gratuits.
Ce déploiement humanitaire constitue l’une des nombreuses actions prévues par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie de réponse rapide à la sécheresse. D’autres envois sont programmés dans les jours à venir vers les régions les plus exposées.
Les responsables régionaux ont échangé avec les porte-parole des populations de Guestir, les rassurant du soutien constant du gouvernement.
Cet appui gouvernemental aux populations nomades victimes de la sécheresse est historique, car il a été mis en œuvre sans appel à l’aide internationale ou aux organisations onusiennes: le gouvernement a agi en comptant sur ses propres moyens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press