TICAD 9: Partenariat Renforcé Afrique-Japon

1
TICAD 9: Partenariat Renforcé Afrique-Japon
TICAD 9: Partenariat Renforcé Afrique-Japon

Africa-Press – Djibouti. L’Union africaine (UA) et le Japon ont affiché leur volonté de renforcer leur partenariat stratégique à l’occasion de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui s’est tenue cette semaine à Yokohama.

Devant les chefs d’Etat africains et leurs partenaires, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a insisté sur « la nécessité de consolider des partenariats solides et durables » pour relever les défis communs et promouvoir « un développement inclusif et durable » sur le continent.

Il a souligné le rôle central de l’innovation et de l’investissement privé pour accélérer la transformation économique, rappelant que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constitue désormais « une plateforme clé pour attirer les capitaux et stimuler l’intégration régionale ».

En marge du sommet, M. Mahmoud Ali Youssouf s’est entretenu avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, ainsi qu’avec des responsables de grandes institutions internationales.

Les discussions ont porté sur l’élargissement de la coopération en matière de paix et sécurité, d’infrastructures, de technologies et de transfert de savoir-faire, des domaines considérés comme prioritaires par les deux partenaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here