Africa-Press – Djibouti. Le ministère de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat a signé jeudi dernier avec l’ONG Qatar Charity, un mémorandum de partenariat en vue de construire 80 logements sociaux et plusieurs autres infrastructures éducatives et religieuses à Damerjog.
Les discussions engagées depuis quelque temps entre les hauts responsables du ministère de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat et ceux de l’ONG internationale Qatar Charity se sont achevées, jeudi dernier, par une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et de partenariat qui prévoit la construction de logements destinés aux familles à faible revenu, l’extension de trois salles de classe dans l’école existante afin d’accueillir davantage d’élèves, ainsi que l’édification d’une mosquée et d’une école coranique. L’objectif étant d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants de la sous-préfecture de Damerjog, dans la région d’Arta.
L’événement qui s’est tenu dans la grande salle du ministère de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat a rassemblé du côté djiboutien, la ministre de ce département, Amina Abdi Aden, le Préfet d’Arta Hassan Dabaleh Ahmed, le sous préfet de Damerjog, Abdi Hassan Ahmed, le Secrétaire Général du Ministère Mr Abdulkerim Mohamud Hassen, du Directeur Général de l’ARULoS, M. Abdourahman Ali Ahmed et de l’autre, le Directeur Adjoint de l’Ambassade de Qatar à Djibouti M. MOHAMED AL KAABI accompagné de la cheffe du bureau local de l’ONG Qatar Charity Mme Ghada Ezedin Ahmed.
Le Secrétaire Général du Ministère Mr Abdulkerim Mohamud Hassen et la représentante de l’ONG International Qatar Charity sous nos cieux Mme Ghada Ezedin Ahmed ont paraphé ensemble au cours de cette cérémonie, les documents relatifs à ce partenariat juteux.
Consciente de l’urgence sociale et des besoins croissants en infrastructures dans cette zone, Qatar Charity s’est engagé à appuyer le Gouvernement à travers la mise en œuvre de ce projet inscrit dans la vision 2035 initiée par le Président de la République, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh. La Directrice du Bureau de l’ONG Qatar Charity Mme Ghada Ezedin a dans une allocution prononcée à cette occasion, la Ministre de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat SE Mme Amina Abdi Aden pour son appui constant et son implication à la mise en œuvre de ce projet d’intérêt social. Elle a indiqué que ce projet est une première phase et que d’autres phases pourront également se concrétiser à l’avenir. Ce partenariat, fruit d’un long travail d’échange, va jeter les bases d’une collaboration active entre mon département et l’ONG Qatar Charity. Cette collaboration sera effective dès la signature de ce mémorandum d’entente avec la concrétisation d’une première opération pilote de construction d’un lot de 80 logements sociaux dans la localité de Damerjog.
Dans son intervention, la Ministre de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mme Amina Abdi Aden a réaffirmé son engagement pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter les procédures administratives et d’assurer la coordination avec les autorités locales pour garantir la bonne exécution des travaux dans la zone. A ce titre, l’Agence de Réhabilitation Urbaine et du Logement Social (ARULoS) va appuyer et coordonner les activités avec l’ONG Qatar Charity pour la réalisation de ce projet d’envergure social à Damerjog.
Elle a rappelé que son département, à travers l’Agence de Réhabilitation Urbaine et du Logement Social (ARULoS), a déjà permis la construction de 82 logements sociaux en 2024, destinés à reloger des familles vivant dans des conditions précaires. Ce programme s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir un logement décent à chaque citoyen et de lutter contre l’habitat insalubre.
En ce qui concerne la construction de ces nouveaux logements, la ministre a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration et a adressé ses remerciements à l’Ambassade du Qatar et à l’ONG Qatar Charity pour leur appui constant à la politique gouvernementale visant à accroître l’offre de logements sociaux au bénéfice des ménages à faibles revenus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press