Africa-Press – Djibouti. Dans le respect des dispositions de l’article 52 de la Constitution, Son Excellence Monsieur Dileita Mohamed Dileita, Président de l’Assemblée nationale, a procédé hier mercredi 1er octobre 2025, à l’ouverture solennelle de la Deuxième Session Ordinaire du Parlement de la 9e législature. Cet événement institutionnel majeur marque la reprise des travaux législatifs, au cœur de la vie démocratique et politique de notre pays.
La cérémonie s’est déroulée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, en présence de Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre, des membres du Gouvernement, des honorables députés, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires. Étaient également représentés le corps diplomatique accrédité à Djibouti, les organisations internationales, les collectivités locales et les acteurs de la société civile.
La séance a été ouverte par l’interprétation de l’Hymne national, symbole de l’unité républicaine et de la fidélité aux valeurs de la Nation, suivie du mot d’accueil du Président, adressé aux élus du peuple à l’occasion de cette rentrée parlementaire.
A l’issue de son allocution inaugurale, le Président de l’Assemblée nationale a rappelé que cette session, dite budgétaire, constitue un moment essentiel de la vie parlementaire puisqu’elle est consacrée à l’examen de la loi de finances, conformément à l’article 51 alinéa 6 de la Constitution. Le Président a également souligné la nécessité de garantir la représentation de tous les segments de la société dans le processus décisionnel, l’importance de promouvoir la paix, la sécurité, la bonne gouvernance, et le rôle du Parlement dans le renforcement des relations interparlementaires et partenariales.
Sur le plan diplomatique, il a rappelé que la rentrée parlementaire intervient après un mois de septembre marqué par une intense activité diplomatique, portée par le Chef de l’État, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies et a cette occasion, il a réitéré la solidarité indéfectible de la République de Djibouti envers le peuple palestinien et la position constante de notre pays en faveur de la solution à deux États et de la cessation immédiate des violences.
Sur le plan institutionnel, il a annoncé que cette session verra également l’opérationnalisation du renouvellement des organes parlementaires, conformément au règlement intérieur, et en considération des 4 décennies d’existence de la Charte fondamentale de 1992 et saisissant l’opportunité de l’élargissements des nombres du conseil constitutionnel ,il a fait part de la nécessité d’actualisation de certaines dispositions de ce ladite charte.
Enfin, il a insisté sur la portée centrale de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2026, rappelant que cette prérogative budgétaire du Parlement constitue le socle même de l’action législative et de la vitalité démocratique.
Après le discours du président de l’assemblée nationale, le Premier ministre Son Excellence Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed a présenté la déclaration de politique budgétaire, exposant les grandes orientations gouvernementales pour 2026, dans le cadre de la Vision Djibouti 2035. Il a mis en avant la résilience de l’économie nationale et la consolidation du rôle de Djibouti comme hub régional grâce à ses infrastructures stratégiques.
Au terme de cette séance, le Président de l’Assemblée nationale a rappelé aux députés que l’essence même de leur mandat est de veiller à ce que toutes leurs décisions convergent vers un objectif unique: servir les intérêts du peuple djiboutien, bénéficiaire ultime de l’action des pouvoirs publics.
Dans un climat de recueillement et de solidarité, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence en mémoire des souffrances du peuple palestinien et conclue sur une note conviviale l’ensemble des invites à partager un moment d’échanges et de fraternité dans le hall d’honneur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press