Africa-Press – Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh a inauguré ce jeudi à Douda, dans la périphérie de la capitale, la nouvelle Académie d’Excellence de Football de Djibouti, un projet-phare mené en partenariat avec la Fédération internationale de football (FIFA).
Construite sur quatre ans, l’académie se veut un centre de formation de référence pour jeunes talents, filles et garçons, repérés à travers tout le pays. Dotée de deux terrains aux pelouses synthétiques, de dortoirs séparés, d’une infirmerie, d’une salle de musculation et d’installations modernes de restauration, elle vise à combiner formation sportive et éducation scolaire. Les pensionnaires, quarante au total pour la première promotion, suivent un enseignement complet et ne rentrent chez eux qu’un jour par semaine.
« Je me réjouis que notre pays dispose désormais d’une telle infrastructure », a déclaré le chef de l’Etat devant la presse, saluant « une avancée notable » qui, selon lui, permettra à Djibouti de « détecter et former des talents capables de briller sur les scènes continentale et internationale ». Le président Guelleh a également remercié la FIFA pour son appui, exprimant l’espoir que « ce nouveau centre contribue au bien-être et à l’épanouissement de notre jeunesse ».
A l’issue de la cérémonie, le président s’est rendu à Damerjog, où il a visité un laboratoire entomologique récemment mis en service. Ce centre, fer de lance de la lutte contre le paludisme, mise sur une technologie innovante visant à empêcher la régénération du moustique femelle porteur du parasite, dans l’objectif de réduire progressivement l’incidence de la maladie dans le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





