Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu mercredi le nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Djibouti, Matrek Abdullah Matrek Aldosari, pour un premier entretien axé sur le renforcement des relations bilatérales, notamment dans les secteurs énergétique et minier.
La rencontre, qui s’inscrit dans la tournée de prise de contact du diplomate saoudien avec les autorités djiboutiennes, a permis aux deux parties de réaffirmer « la profondeur des liens historiques et fraternels » entre les deux pays, selon un communiqué officiel.
M. Yonis Ali Guedi a salué le « dynamisme nouveau » de l’économie saoudienne et appelé à « impulser des projets d’envergure profitables aux deux peuples frères », en particulier dans les énergies renouvelables, les hydrocarbures et les ressources minières. Il a invité les investisseurs privés saoudiens à saisir les opportunités offertes par Djibouti et proposé de développer un partenariat stratégique entre la Société internationale des hydrocarbures de Djibouti (SIHD) et le géant saoudien Aramco.
Le ministre a également informé son interlocuteur de la participation prochaine de Djibouti au Forum sur les Minéraux du Futur (FMF), prévu à Riyad en janvier 2026, où il espère multiplier les échanges bilatéraux dans le domaine minier et énergétique.
De son côté, l’ambassadeur Aldosari a exprimé sa « gratitude pour l’accueil chaleureux » et réitéré la volonté des autorités saoudiennes de « hisser la coopération bilatérale à un niveau stratégique ». Il s’est engagé à soutenir les efforts de formation et de renforcement des capacités des ingénieurs djiboutiens du ministère de l’Energie.
Les deux hommes ont convenu de traduire la solidarité et l’amitié entre Djibouti et l’Arabie saoudite en initiatives concrètes de coopération dans les secteurs clés du développement socio-économique.
Les conseillers techniques Abass Aden Atteyeh et Mahdi Waberi Hassan, ainsi que le directeur des Ressources naturelles, Aden Hyd Ismael, ont assisté à l’entretien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





