Africa-Press – Djibouti. Le Président Ismail Omar Guelleh a reçu ce jeudi, en milieu d’après-midi, au Palais de la République, le ministre rwandais des Affaires étrangères, M. Olivier Nduhungirehe, en déplacement à Djibouti dans le cadre des travaux de la seconde Commission mixte entre les deux pays.
L’audience servit d’emblée de cadre à M. Nduhungirehe pour relayer, auprès du Chef de l’Etat, la détermination du Président rwandais, M Paul Kagamé, à « œuvrer à l’accroissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères. »
Le ministre rwandais mit ensuite à profit cette rencontre pour enregistrer les suggestions et orientations stratégiques préconisées par le Président de la République en vue d’un plus grand essor et renforcement dans les relations d’échange, de solidarité et de coopération entre les deux nations aux liens privilégiés.
M. Nduhungirehe s’est, à l’issue, livré à l’inventaire global des résolutions adoptées entre les deux pays dans le cadre de la 2ème session actuelle des travaux de la Commission mixte djibouto-rwandaise.
Il a, à ce propos, fait état de la réalisation entre les deux pays d’une dizaine de nouveaux accords et mémorandums d’entente dont, des conventions portant dans des domaines aussi variés que la coopération judiciaire, le commerce, le partenariat sportif…
Le ministre rwandais des Affaires étrangères a dédié le volet final de son entretien avec le Président Guelleh au récit des visites guidées qu’il a effectuées sur les principales infrastructures du développement djiboutien dont, les Ports et la nouvelle Zone Franche de notre pays.
Il a, au sujet de ce dernier point, évoqué l’attachement profond de son pays à définitivement exploiter la parcelle de 40 hectares qui lui est attribuée au sein de la nouvelle zone franche de Djibouti
Lors de cette visite au Président de la République, le Chef de la diplomatie rwandaise était accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant, entre autres, l’Ambassadeur de ce pays auprès du nôtre et ayant pour Résidence Addis-Abeba, Son Excellence Charles Karamba.
Côté djiboutien, outre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulkader Houssein Omar, le Secrétaire de la Présidence, M. Mohamed Abdillahi Waïs, le Secrétaire Général des Affaires étrangères, M. Mohamed Ali Hassan, l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Ethiopie, M Abdi Mahamoud Aybeh et la Conseillère diplomatique du Chef de l’Etat, Mme Fathia Djama Oudine, ont notamment, pris part à cet évènement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





