Clôture D’une Formation Pour Mères Conseillères

1
Clôture D'une Formation Pour Mères Conseillères
Clôture D'une Formation Pour Mères Conseillères

Africa-Press – Djibouti. Le ministère des Affaires sociales et des Solidarités a clôturé lundi à l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD) une formation destinée à 135 mères conseillères et agents communautaires, un dispositif appelé à renforcer la prévention sanitaire et la sensibilisation sociale dans les quartiers les plus vulnérables.

La cérémonie, présidée par la ministre Ouloufa Abdo Ismail, s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires internationaux, dont l’ambassadeur du Japon — principal bailleur du programme — ainsi que des représentantes de la Banque mondiale et du Programme alimentaire mondial (PAM). La vice-présidente de l’Assemblée nationale, des représentants de plusieurs ministères et des responsables locaux y ont également assisté.

Financée par le gouvernement japonais et mise en œuvre par l’Agence djiboutienne de développement social (ADDS), la formation portait sur la nutrition, la santé maternelle et infantile, l’animation sociale, ainsi que la sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et reproductive ou encore à la prévention des drogues et du khat.

« Cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes de filets sociaux de sécurité, conduits par le ministère à travers le Programme national solidarité famille », a déclaré Mme Ouloufa Abdo Ismail dans un discours saluant « l’appui déterminant » de la Banque mondiale et du Fonds japonais. Ces initiatives, a-t-elle souligné, visent à « garantir la sécurité alimentaire, réduire les vulnérabilités et créer les conditions d’un développement durable du capital humain ».

La ministre a également rendu hommage à l’UNFD, qualifiée de « partenaire fiable et profondément engagé pour les causes sociales », rappelant le rôle central de l’organisation sous le leadership de sa présidente, Mme Kadra Mahamoud Haïd, Première dame de la République.

Les différents intervenants ont félicité les lauréats et les ont encouragés à mettre en pratique les compétences acquises sur le terrain. La cérémonie s’est achevée par la remise des certificats aux nouveaux diplômés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here