42e Édition Du Cross International Du Grand Bara

1
42e Édition Du Cross International Du Grand Bara
42e Édition Du Cross International Du Grand Bara

Africa-Press – Djibouti. Comme à l’accoutumée, près de 1500 coureurs militaires et civils français et djiboutiens, ainsi que de nombreux coureurs africains et internationaux, ont participé ce vendredi à la 42ème édition du Cross du Grand Bara.

Organisée pour la 1ère fois conjointement par la fédération djiboutienne d’athlétisme et les Forces Françaises stationnées à Djibouti, cette course de 15 km désormais homologuée par World Athletics s’est élancée à 7h00 après le passage de 2 Mirage 2000 lancés dans les airs à pleine puissance.

Plusieurs entités étaient représentées: forces armées djiboutiennes (FAD), Garde Républicaine (GR), Garde-côtes, Gendarmerie Nationale (GN), forces militaires étrangères FFDj, ainsi que des athlètes et amateurs civils.

Cette année, la 42e édition de la course des 15 km du Grand Bara, l’un des rendez-vous sportifs les plus emblématiques de Djibouti, a été remportée par Mohamed Ismail Ibrahim (alias Fatah) des forces armées djiboutiennes, un des athlètes djiboutiens les plus talentueux de sa génération, s’est imposé en 42 minutes et 14 secondes, nouveau record de la course ! Il a été talonné de près par Houssein Sougueh Aden et Aden Wabari Danar.

Les féminines n’étaient pas en reste, Zoura Mohamed Ali de la Garde Républicaine, a fini première du classement en signant un temps scratch de 49 minutes et 33 secondes. Elle devance Kadra Mohamed et Maleiko Mohamed Moussa, également de la Garde républicaine.

Quant à la course du Crystal Bara, il a été remporté par Ali Mohamed Houssein, 7 km parcourus en 27 minutes et 8 secondes et Fatouma Djibril a gagné chez les féminines (7 km en 24 minutes et 22 secondes).

Il faut souligner que cette année la course a obtenu l’homologation du World Athletics pour la distance 15 km. Son inscription au calendrier officiel a permis aux athlètes de comptabiliser des points qualificatifs pour les épreuves reconnues par le réseau international, renforçant la portée sportive d’un événement jusqu’ici surtout symbolique de l’amitié franco-djiboutienne.

La proclamation des résultats s’est déroulée en présence de nombreuses autorités. M. Isman Ibrahim Robleh, ministre du Budget, M. Hassan Mohamed Kamil, secrétaire d’Etat aux Sports, l’ambassadeur de France à Djibouti, M. Jérôme Bresson et le général Sébastien Vallette, commandant les FFDj, le colonel Abdourahman Ali Kahin, directeur général de la Police Nationale, M. Said Ismail Hassan, président de la Fédération Djiboutienne d’Athlétisme.

Les deux parrains de la course étaient également présents sur la ligne d’arrivée: Ahmed Salah Houssein, médaillé olympique et champion du monde de marathon, et Robleh Djama, champion d’Afrique.

Il est à noter que depuis plus de 40 ans, le cross du Grand Bara s’élance en ligne droite sur la vaste plaine aride qui a donné son nom à cette course mythique ; où se mèle dureté des éléments et beauté brute du désert.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here