Omar Abdi Said Défend le Dialogue Social à Riyad

1
Omar Abdi Said Défend le Dialogue Social à Riyad
Omar Abdi Said Défend le Dialogue Social à Riyad

Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien du Travail, chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said, a pris part les 26 et 27 janvier à Riyad à la troisième édition de la Global Labour Market Conference (GLMC), un forum international consacré aux mutations des marchés du travail.

Accompagné de l’ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, Diyadin Baramakrama, et d’une délégation de hauts responsables de son département, le ministre a participé aux travaux placés cette année sous le thème « Progrès futur ». La conférence s’est tenue sous le haut patronage du ministre saoudien des Ressources humaines et du Développement social, Ahmad bin Sulaiman AlRajhi.

Plus de 40 ministres du Travail, des responsables gouvernementaux, des représentants d’organisations internationales – dont l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation arabe du travail (OAT) – ainsi que des acteurs du secteur privé et des partenaires sociaux étaient réunis. Les débats ont porté sur l’évolution rapide des compétences, la mobilité de la main-d’œuvre et l’adaptation des politiques publiques face aux transformations économiques mondiales.

Intervenant lors de la table ronde ministérielle, le ministre Omar Abdi Said a présenté la vision de Djibouti en matière de gouvernance du marché du travail, de dialogue social et de coopération internationale. « L’avenir du travail n’est plus une projection lointaine. Il se construit aujourd’hui à travers des politiques courageuses, un dialogue social renforcé et des partenariats stratégiques capables de garantir un développement inclusif et durable », a-t-il déclaré.

En marge de la conférence, le ministre djiboutien a tenu des entretiens bilatéraux avec ses homologues tunisien et serbe, axés sur le partage d’expériences et l’exploration de nouvelles pistes de coopération, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, du développement des compétences et de la mobilité des travailleurs.

Poursuivant son déplacement en Arabie saoudite, M. Omar Abdi Said a effectué le 29 janvier une visite à la société International Recruitment Company, basée à Djeddah.

Les échanges ont porté sur les mécanismes de recrutement international et les opportunités de partenariat dans le domaine de la mobilité de la main-d’œuvre, selon la délégation djiboutienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here