Afreximbank lance un fonds d’un milliard $ pour l’industrie cinématographique africaine

1
Afreximbank lance un fonds d’un milliard $ pour l’industrie cinématographique africaine
Afreximbank lance un fonds d’un milliard $ pour l’industrie cinématographique africaine

Sandrine Gaingne

Africa-Press – Djibouti. Selon l’Unesco, l’industrie cinématographique africaine génère 5 milliards de dollars de revenus annuels et emploie plus de 5 millions de personnes, mais son potentiel reste sous-exploité, en raison des contraintes que sont l’accès aux financements et l’insuffisance des infrastructures.

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), à travers son Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), a annoncé le mercredi 7 mai, le lancement de l’Africa Film Fund, un fonds africain de capital-investissement d’un milliard de dollars pour le développement de l’industrie cinématographique et créative africaine.

Le fonds entend lever les barrières auxquelles l’industrie fait face, notamment le manque de ressources pour la production et la post-production, l’insuffisance d’infrastructures de distribution, ainsi qu’un accès limité aux plateformes de distribution mondiales. L’objectif étant de fournir aux cinéastes africains les ressources nécessaires pour produire des contenus de classe mondiale capables de résonner à l’international.

« La création de l’Africa Film Fund arrive à point nommé, dans la mesure où il contribuera à accélérer la croissance du secteur créatif africain, qui a connu une croissance rapide, mais continue de faire face à des défis importants, notamment le financement, l’expansion et l’accès aux marchés mondiaux », a déclaré Benedict Oramah, président d’Afreximbank et du Conseil d’administration du FEDA. Pour Marlène Ngoyi, directrice générale du FEDA, ce fonds va au-delà du financement. « Il s’agit de valoriser les talents créatifs de l’Afrique, favoriser les échanges culturels et catalyser la transformation économique », soutient-elle.

Présentée à Alger, lors de l’édition 2024 du programme Creative Africa Nexus (CANEX), cette initiative a également attiré l’attention de personnalités internationales du cinéma. Parmi elles, Viola Davis, actrice lauréate des prix EGOT (Emmy, Grammy, Oscar, Tony), qui a salué ce projet comme une opportunité de découvrir l’Afrique à travers ses créateurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here