African Guarantee Fund accorde 500 millions $ à Equity Bank, sa garantie la plus élevée à ce jour

1
African Guarantee Fund accorde 500 millions $ à Equity Bank, sa garantie la plus élevée à ce jour
African Guarantee Fund accorde 500 millions $ à Equity Bank, sa garantie la plus élevée à ce jour

Africa-Press – Djibouti. Depuis 2018, African Guarantee Fund a facilité plus de 160 millions $ de prêts à près de 2000 micro, petites et moyennes entreprises via Equity Group. Ce nouvel accord de garantie cible en priorité les entreprises dirigées par des femmes, des jeunes et des initiatives vertes.

Le groupe financier kényan, Equity Group, et le Fonds africain de garantie (AGF) ont signé un accord de garantie d’un montant record de 500 millions $. Il s’agit de la garantie la plus importante jamais octroyée par AGF.

Elle permettra à Equity Group d’allouer jusqu’à 1 milliard $ sous forme de prêts à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce partenariat cible des MPME réparties dans 5 filiales d’Equity Group, à savoir: le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo (RDC). L’accord, d’une durée de dix ans, pourrait être étendu aux futures filiales d’Equity Group.

La mise en œuvre de la garantie se fera en trois phases, dont une première tranche de 115 millions $ déjà engagée au bénéfice de cinq principales filiales du groupe. Elle vise prioritairement les entreprises dirigées par des femmes, les jeunes entrepreneurs et les initiatives dites « vertes », dans une perspective de croissance inclusive.

Equity Group et AGF collaborent depuis 2018, avec une intensification en 2020 via une facilité de crédit de 75 millions $ accordée au groupe financier dirigé par James Mwangi. Depuis le début de leur partenariat, AGF affirme avoir soutenu près de 2000 MPME par le biais de garanties, dont 500 entreprises dirigées par des femmes et 900 par des jeunes. Ce nouveau cadre permettra à la banque de renforcer son appui aux secteurs économiques jugés prioritaires, notamment l’agriculture, les PME vertes, ainsi que les structures féminines ou jeunes.

« Nous voyons à travers cette garantie, une occasion unique de renforcer notre concentration sur les sous-secteurs des PME à fort impact, notamment l’agriculture et les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Ces secteurs sont au cœur de notre Plan de relance et de résilience pour l’Afrique (ARRP), qui met l’accent sur le pouvoir de la collaboration et des partenariats stratégiques pour favoriser une croissance transformatrice », a salué James Mwangi, directeur général d’Equity Group.

Une composante importante de la garantie AGF-Equity porte sur l’assistance technique aux femmes entrepreneures. L’objectif est de réduire les écarts de financement entre les sexes et d’accompagner ces entreprises dans leur croissance. Cette démarche s’inscrit dans le Plan de Relance et de Résilience pour l’Afrique (ARRP).

Le partenariat s’étend également aux financements orientés vers l’économie verte et l’économie bleue. Les deux institutions cherchent ainsi à aligner leurs actions avec les priorités environnementales, en promouvant des projets durables et en facilitant l’accès à des ressources adaptées pour les initiatives écologiques.

Notons qu’en 2024, Equity Group affirme avoir octroyé une formation en éducation financière à plus de 2,4 millions de femmes et jeunes. En outre, 634 059 micros, petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un renforcement des capacités entrepreneuriales. Dans le cadre de son programme « Young Africa Works », il affirme que 340,8 milliards de shillings kényans (2,63 milliards $) ont été versés à 323 303 MPME.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here