Africa-Press – Djibouti. Lloyd Doré Green a 20 ans. Originaire de Londres, au Royaume-Uni, il est étudiant en français et en philosophie à l’Université d’Oxford. Depuis deux semaines, il a posé ses valises à Djibouti pour effectuer un stage au journal La Nation.
« C’est un peu pour ça que je suis venu à Djibouti, explique-t-il. Ici, beaucoup de personnes parlent français, et je voulais approfondir ma pratique. »
Son passage au sein du quotidien djiboutien n’est pas seulement un séjour d’apprentissage théorique. Lloyd a déjà pu mettre un pied dans le terrain. Il a ainsi réalisé son tout premier reportage dans la région d’Arta, où il était accompagné du directeur du journal. Un moment fort de son stage, qui lui a permis de découvrir à la fois le métier de journaliste de terrain et la richesse d’une région encore méconnue pour lui. Ce reportage sera publié prochainement dans nos colonnes.
Après Djibouti, Lloyd poursuivra son périple: cap d’abord sur le Népal, où il prévoit une longue randonnée en montagne, puis sur le Vietnam, où il rejoindra Le Courrier du Vietnam, l’un des plus grands journaux francophones d’Asie du Sud-Est. Jamais il n’avait encore quitté son pays natal pour une aussi longue période.
Passionné de journalisme, il considère cette voie comme une véritable vocation:
« J’aime comprendre la vérité des choses et découvrir l’expérience des gens dans leur vie quotidienne. Pour moi, le journalisme est la meilleure manière de vivre des rencontres et de les partager. »
Il observe cependant, non sans esprit critique, la situation dans son propre pays: « Je trouve qu’en Angleterre, nous avons un peu perdu le sens du journalisme. Je veux le redécouvrir à travers des expériences internationales. C’est seulement en regardant d’autres perspectives et en observant le travail d’autres journalistes qu’on peut mieux comprendre le nôtre. »
Son séjour à Djibouti, deuxième pays qu’il découvre hors d’Europe après les États-Unis, marque pour lui une étape importante. « Avant mon départ, un homme du Zimbabwe m’avait dit qu’à Djibouti, il n’y a que le soleil et le sable. Mais il avait complètement tort ! Il y a aussi la mer, les montagnes et surtout des habitants chaleureux et accueillants. »
Avec le sourire, il raconte ses échanges spontanés avec les Djiboutiens: « Les gens viennent vers moi, me demandent ce que je fais ici, d’où je viens. Et quand j’explique que je viens d’Angleterre, beaucoup commencent à me parler de Manchester United.»
Cette expérience restera inoubliable pour le jeune stagiaire. « Chaque matin, je découvre le journal La Nation, et je suis très reconnaissant à toute l’équipe, en particulier au directeur de publication, M. Kenedid Ibrahim, de m’avoir accueilli si chaleureusement. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press