Le Centre De Ressources Et Des Compétences En Logistique

4
Le Centre De Ressources Et Des Compétences En Logistique
Le Centre De Ressources Et Des Compétences En Logistique

Africa-Press – Djibouti. À Djibouti, où la majorité de la population est jeune, le chômage demeure un défi de taille. Pour y répondre, le gouvernement a lancé en 2018 le Centre de Ressources et de Compétences (CRC). Le succès de celui-ci a conduit à l’élargissement de l’initiative et l’ouverture, dans le cadre d’un partenariat public-privé, d’une nouvelle structure dédiée à l’apprentissage des métiers du transport, de la logistique et du secteur portuaire. Implanté à PK 13, aux abords du port DMP, ce centre ultramoderne, unique dans la région, incarne la Vision 2035 du Président de la République, Son Excellence M. Ismail Omar Guelleh, laquelle place le capital humain au cœur du développement national.

Dans notre pays où la jeunesse représente plus de 60 % de la population, la lutte contre le chômage s’impose comme un défi majeur. Pour pallier à cette problématique qui ralenti le développement socio-économique du pays, pourtant doté d’une position géostratégique unique, au carrefour des routes maritimes mondiales, le gouvernement djiboutien, après avoir investi dans de nombreuses infrastructures portuaires de dernière génération, a mis en place en 2018, une structure visant à renforcer son capital humain.

Baptisé Centre de Ressources et des Compétences, celui-ci a ouvert une nouvelle ère de formation spécialisée, destinée à accompagner la montée en puissance des métiers de la logistique et à répondre notamment au défi du chômage des jeunes qui arrivent chaque année de plus en plus nombreux dans le milieu de l’emploi.

Les premiers programmes ont rapidement donné des résultats satisfaisants. « Depuis ses débuts en 2018, le CRC a déjà formé plus de 3 000 jeunes, avec un taux d’insertion d’une moyenne de 70 %» ont écrit les dirigeants dans la page Facebook du centre.

« Rien qu’en 2024, 622 bénéficiaires ont suivi des programmes qualifiants, renforçant l’impact du centre sur le marché du travail » ont-ils également mentionné dans un article publié sur cette page. Ce succès notable a attiré outre les nombreux jeunes Djiboutiens qui y ont trouvé une opportunité de se professionnaliser dans ce secteur, des opérateurs portuaires régionaux en quête d’expertise pour la mise à niveau internationale, de leurs personnels.

Cette croissance de la demande a convaincu le gouvernement djiboutien et ses partenaires stratégiques, en l’occurrence l’Union européenne et la France, de renforcer non seulement ses capacités d’accueil mais également techniques.

C’est ainsi que fut érigée à PK 13, dans la commune de Balbala, sur une zone à proximité des principales infrastructures portuaires de Djibouti, une structure moderne dotée d’un équipement de haut niveau technologique. Inauguré en novembre 2024, par le Premier Ministre, Son Excellence M. Abdoulkader Kamil Mohamed, ce nouveau centre de ressources et de compétences (CRC) est situé sur un emplacement stratégique dans le domaine de la logistique qui lui permet d’alterner théories et pratiques. En effet, non loin des lieux, sur les quais des ports DMP, Horizon ou SGTD grouillent d’activités, les conteneurs s’empilent, les navires accostent et repartent dans un ballet permanent. C’est dans ce décor que le centre a trouvé sa raison d’être en vue de préparer une main-d’œuvre locale compétente, capable de répondre aux exigences croissantes du secteur logistique portuaire.

Dès l’entrée du centre, le visiteur est frappé par la modernité des équipements. Salles polyvalentes, des espaces bureautiques et multimédias, équipés de technologies de haut niveau pour l’apprentissage digital et la gestion logistique assistée par ordinateur, des simulateurs de dernière génération de conduite de poids lourds ou de manipulation de terminaux portuaires, tout a été pensé pour recréer les conditions réelles du terrain.

L’objectif du CRC, selon son directeur général, Abdourahman Elmi, est avant tout de répondre à la demande de profils qualifiés dans le secteur portuaire.

« Nous sommes en lien avec les autorités portuaires et les entreprises pour comprendre leurs besoins. Nous adaptons ensuite le nombre de places dans nos filières pour assurer une insertion optimale de nos étudiants sur le marché du travail » indique-t-il. « L’ouverture des nouveaux locaux nous a permis d’aller encore plus loin, pour devenir un centre de référence attirant des étudiants des pays voisins, mais aussi créer des opportunités d’emploi à l’international pour nos diplômés. Nous avons déjà entamé des discussions avec tous les grands ports de la région pour leur proposer de la main-d’œuvre qualifiée » ajoute Abdourahman Elmi.

Une passerelle vers une carrière dans la logistique portuaire

Grâce aux formations de niveaux internationaux, dispensées au CRC de nombreux jeunes affirment avoir pris confiance en eux et en leurs compétences sur le marché du travail. « Aujourd’hui, je suis persuadé que je suis bien plus qu’un simple chauffeur: j’ai des conseils à donner quant à l’exécution des opérations et les protocoles de sécurité » confie Abdi Hassan Omar, un chauffeur de poids lourds.

Pour Robleh Houssein, 32 ans, qui suit une formation de conducteur de chariot porte-conteneurs, ce centre représente une véritable opportunité pour maîtriser les engins de chargement et déchargement des conteneurs. « Avant, j’étais maître des quais. Mais dès que j’avais un peu de temps, j’allais regarder les personnes qui maniaient les conteneurs, j’étais fasciné. C’est un métier prestigieux, avec beaucoup de responsabilités. Alors, quand j’ai entendu parler de la formation sur les réseaux sociaux, je n’ai pas hésité une seconde et je réalise aujourd’hui ce rêve » explique-t-il.

Pour beaucoup de jeunes, ces formations très concrètes et reconnues par les entreprises sont un véritable tremplin vers l’emploi. C’est le cas d’Abdoulkader Hassan, 24 ans: « Cette formation m’a montré clairement le chemin vers mes objectifs. J’ai décroché un travail dans le secteur souhaité juste après » confirme ce jeune qui voit son avenir tout tracé. Le Centre de Ressources et des Compétences (CRC) ne constitue pas seulement une opportunité pour les jeunes hommes, il en est aussi pour les djiboutiennes.

Traditionnellement masculin, le secteur portuaire et logistique connaît, en effet grâce à ce centre, une ouverture progressive aux femmes.

Asma Youssouf Ali et Ayan Moussa Abadid en sont les parfaits exemples. Toutes deux ont suivi une formation aux systèmes douaniers et ont rapidement trouvé des postes dans la logistique portuaire. Leur présence illustre la volonté du centre de briser les stéréotypes arriérés et d’encourager le développement de la femme djiboutienne dans ce secteur.

La gestion du CRC est confiée à l’Association pour le Développement des Métiers Portuaires, du Transport et de la Logistique (ADMPTL). Ce modèle réunit, à parité, acteurs publics et privés: ministères, Chambre de Commerce, compagnies portuaires, transporteurs routiers, mais aussi partenaires internationaux.

Lors de sa 3e Assemblée générale, tenue en juin 2025, l’association affiche des résultats encourageants en ce qui concerne le taux de jeunes formés et ceux insérés dans la profession ainsi que la signature de quelque 25 conventions de partenariat, dont certaines avec des acteurs internationaux.

Il est à noter que le CRC s’engage aussi dans une démarche qualité avec la certification ISO 9001 et la future certification ISO 21001 (management des organismes éducatifs). De quoi renforcer sa crédibilité et son rayonnement régional.

En plaçant le CRC au cœur de sa stratégie de développement, Djibouti ambitionne de devenir incontournable dans le domaine du savoir-faire de la logistique portuaire. Un secteur qui a le vent en poupe au niveau mondial.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here