Africa-Press – Djibouti. Le neurologue tunisien Riadh Gouider a été élu Premier vice-président de la Fédération mondiale de neurologie (WFN) lors du Congrès mondial de la discipline, tenu cette semaine à Séoul, en Corée du Sud, a annoncé samedi la fédération.
Face à un candidat australien, le Professeur Gouider a remporté le scrutin, devenant ainsi le premier neurologue exerçant en Afrique et dans le monde arabe à accéder à cette fonction au sein de l’organisation internationale, qui regroupe plus de 120 sociétés neurologiques nationales.
Chef du service de neurologie, du Centre SEP et Alzheimer à l’hôpital universitaire Razi, près de Tunis, Riadh Gouider est une figure majeure de la recherche en neurosciences sur le continent africain. Il préside également le Réseau tunisien des associations de neurologie et de neurosciences et siège à l’Académie française de médecine.
Dans une brève déclaration après l’annonce des résultats, le Professeur Gouider s’est dit « honoré de porter la voix de la neurologie africaine sur la scène mondiale ». Il a exprimé sa « grande fierté » de représenter à la fois l’Afrique et le monde arabe à ce niveau, soulignant que ce mandat, qui débutera en janvier 2026 pour quatre ans, constitue « une occasion unique de promouvoir la recherche et la prévention des maladies neurologiques à l’échelle globale ».
Fondée en 1957, la Fédération mondiale de neurologie œuvre à l’avancement des connaissances médicales et scientifiques dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du système nerveux. L’élection de M. Gouider est perçue comme une consécration de son parcours et comme « une reconnaissance du rôle croissant de l’Afrique dans la recherche neurologique mondiale », selon ses pairs.
Le Professeur Gouider enseigne également la neurologie depuis plus d’une décennie à la faculté de médecine de l’Université de Djibouti, où il a contribué à la formation de plusieurs praticiens, dont la première femme neurologue du pays, le Dr Kadira Abdi, aujourd’hui en poste à l’hôpital militaire de Djibouti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





