Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti, M. Aboubaker Omar Hadi, a fait une apparition remarquée lors du sommet annuel du Forum des PDG d’Afrique 2024.
Cette rencontre à laquelle ont pris part plus de 2000 participants venant de 70 pays dont des délégués de 40 nations africaines et des entreprises mondiales, a vu la présence de nombreux chefs d’État et ministres.
M. Hadi a débuté sa participation en rejoignant un panel chargé de plancher sur une thématique essentielle: « Tracer les eaux numériques, préparer les ports africains à la fenêtre unique paritime ».
Tirant parti de son expérience à la tête des ports et systèmes communautaires de Djibouti, il a apporté sa contribution à la mise en œuvre des systèmes de fenêtre unique maritime.
Les systèmes portuaires et communautaires pionniers de Djibouti offrent une plateforme de rapportage numérique de pointe, révolutionnant l’échange d’informations vitales entre les navires et les institutions concernées.
Cette initiative non seulement rationalise les opérations, mais prépare également le terrain en vue d’une numérisation à grande échelle des ports de Djibouti.
Le portail des Ports et Systèmes Communautaires de Djibouti sert de hub centralisé, fournissant des données complètes sur les arrivées, les séjours et les départs dans les ports de Djibouti.
En numérisant et partageant ces informations en temps réel, nos ports améliorent considérablement l’efficacité opérationnelle, tout en élargissant les services numériques au-delà de la fenêtre unique maritime, en incorporant les services PCS et de corridor dans un réseau international de partage de données.
Cela améliore la visibilité et la transparence des activités maritimes dans le monde entier.
La participation de M. Aboubaker Omar Hadi au sommet annuel du Forum des PDG d’Afrique souligne l’engagement de DPFZA-GHIH à se hisse à la pointe des solutions innovantes et à favoriser la collaboration avec les partenaires internationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press