Africa-Press – Djibouti. Djibouti et l’Egypte ont signé samedi trois accords de coopération dans les secteurs de l’énergie solaire, des infrastructures portuaires et de la logistique, à l’issue d’une visite officielle d’une délégation égyptienne de haut niveau.
Les accords ont été paraphés en marge d’une visite officielle d’une importante délégation égyptienne conduite par le vice-Premier ministre chargé du Développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports, le lieutenant-général ingénieur Kamel El-Wazir. Celui-ci a été reçu par le ministre djiboutien des Infrastructures et des Transports, Hassan Houmed Ibrahim, ainsi que par le président de l’Autorité des ports et des zones franches, Aboubaker Omar Hadi.
Les ambassadeurs des deux pays, le Djiboutien Ahmed Ali Barreh, en poste au Caire, et l’Egyptien Abdelrahman Raafat Khattab, accrédité à Djibouti, ont assisté à la cérémonie.
Avant la signature, la délégation égyptienne a visité le terminal à conteneurs de Doraleh (SGTD), principal hub maritime du pays, puis le site du futur parc solaire voisin, avant de se rendre à PK23, au sein de la DIFTZ, où doit être implantée une zone logistique dédiée aux produits égyptiens.
Le premier accord prévoit un partenariat entre le groupe égyptien Elsewedy Electric et la SGTD pour la construction d’une centrale solaire de 23 mégawatts, dotée d’un système de stockage par batteries. Implanté sur 30 hectares à Doraleh, le projet vise à alimenter exclusivement le terminal à conteneurs, dans le cadre de la transition énergétique des infrastructures portuaires djiboutiennes.
Un deuxième protocole d’accord a été conclu entre Great Horn Investment Holding (GHIH) et la Holding Company for Maritime and Land Transport (HCMLT), entreprise publique égyptienne, pour la réalisation d’un nouveau terminal à conteneurs. L’infrastructure, annoncée avec une capacité de cinq millions d’EVP, doit comprendre un quai de 1.450 mètres et un tirant d’eau de 18 mètres, afin de renforcer l’attractivité du port de Djibouti sur les routes maritimes régionales.
Le troisième texte porte sur un contrat de bail foncier pour une parcelle initiale de 10 hectares au sein de la DIFTZ, destinée à accueillir une zone logistique consacrée à l’exportation et à la transformation de produits égyptiens. Le projet devrait générer des emplois locaux, selon les autorités djiboutiennes.
« Djibouti et l’Egypte sont des nations sœurs », a déclaré Kamel El-Wazir, estimant que ces accords « traduisent la profondeur des relations fraternelles et la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale ».
« Situé à l’entrée stratégique de la mer Rouge, Djibouti poursuit ainsi sa stratégie de consolidation de son rôle de plateforme logistique régionale, en misant sur des partenariats ciblés et sur le développement d’infrastructures portuaires et énergétiques à forte valeur ajoutée », a indiquéle présidentde l’APZFD, Aboubaker Omar Hadi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





